26-07-2015 09:12 - Le Premier Homme du Fouta: Hamady Walaldé - Regardez

Le Premier Homme du Fouta: Hamady Walaldé - Regardez

Seneweb - Ce documentaire relate l'histoire du premier occupant du Fouta, Hamady Walaldé, découvert lors des recherches effectuées par le laboratoire d'archéologie du Département d'Histoire de l'UCAD.

Les datations radiocarbones prouvent qu'il a vécu vers 1000 ans avant Jésus Christ.

Par ailleurs, d'autres données montrent qu'il fut l'un des premiers à connaître et avoir pratiqué la métallurgie du fer; ce qui fait de lui l'un des premiers ingénieurs en Afrique.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 3309

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • a.bennan (H) 28/07/2015 15:13 X

    Ouf! Amon avis,il s'agirait d'un vieux gorille mort de sa belle mort.(voir le crane)

  • Tannde mbaila (H) 27/07/2015 00:13 X

    C'est un grand progres sur le chemin de la mise a jour de notre patrimoine historique. Tout cela rapelle que Hamady est probablement un Dia-Ogo. La premire dynastie du Tekrour OGO veut dire metal en peul. Ce sont eux qui ont introduit les objets et armes de metal dans la region. L'appelation Hamady c'est tout juste pour donner un nom comme on baptisa LUCIE le squelette de la premiere femme découvete en afrique. La position ne veut pas dire qu'il a été inhumé selon la tradition musulmane cela depend des circonstances de son deces... est -il mort de soif ou de faim seul, ... courage

  • mohamed w.l (H) 26/07/2015 22:17 X

    Voilà votre problème les jeunes noirs afro votre complexe des commentaires des autres races que vs preniez pour du racisme au contraire la découverte est de l histoire de l humanité et chaq un a droit de dire sont opinion donc soyez sérieux et voir la vie en rose ou soigner vs chez psy

  • wassakode (H) 26/07/2015 20:38 X

    Exactement, Moussadioulde, les forgerons se sont les fondateurs du royaume de Dia Ogo et les ancêtres des habitants du Fouta actuel.

  • choum (H) 26/07/2015 17:49 X

    Hammejerel' Je pense que tu dois laisser ce rôle de donneur de leçons mohamed. W.l ne s'adressait pas à toi mais plutôt à celui qui l'insultant

  • foutatoro (H) 26/07/2015 17:30 X

    Mohamed wl tu es fatiguant. Il fallait juste baptisé ce squelette comme le fut l'hominide qui a vécu il y a des millions d'and'années. LUCY en souvenir d'une chanson des Beatles. Parce que le découvreur aimait cette chanson. Il aurait pu être baptisé Brahim ou Bruce Lee. S'ils ont choisi Hamady c'est parce qu'il a été trouvé au Fouta. Peut-être ce Hamady était un chinois égaré en terre du Four. Sacré pays de débats stériles.

  • Hammejerel (H) 26/07/2015 17:18 X

    @Mohamed.w.l Je vous ai juste expliqué pourquoi le nom de Hamadi a été choisi par les archéologues. Par ton étroitesse d’esprit tu sembles n’avoir rien compris encore. Une fois je ne prétends pas qu’il est Peul ou autre chose, d’autant plus que les vestiges de ces contrées là indiquent que les premiers peuples étaient des Sérères. Quant à vous, on reconnait l’arbre à ses fruits .

  • mohamed w.l (H) 26/07/2015 15:48 X

    Pourquoi cet acharnement et ses insultes une preuve de votre complexe ensuite pour l expert qui dit que hamady et un mot composé en halpoular qui date de 1000 an avant J C un mensonge car la halpoular n est que le peul langue des peul qui sont venu dans la zone que voir l'histoire des peuls écrit par ba ampathe ba pas moi qui le dit

  • Regenmacher (H) 26/07/2015 15:46 X

    Merci Hammejere d'avoir eclaircit l'origine de ce nom.Le Mauritanmien ignorant continue tjrs a croire que le monde a commencer a exister avec l'arrive de L'islam ou meme plus recement apres 1960 date des independances.L'histoire de Fouta est encienne et profonde.Au fil des temps toute la verite des premiers habitants de cette Mauritanie dont le nom est juste cre recement verra la verite.

  • Hammejerel (H) 26/07/2015 14:49 X

    Chers commentateurs, n'allez pas trop vite à des conclusions hâtives qui frôlent l'ignorance.Des personnes qui ne se rappellent de leur diner d'hier ne doivent pas s'adonner à des critiques aussi idiotes. Hamady est bien apparu avant l'islam, Hamady est une contraction du Pular Ham adi "ham le premier" qui signifie l'ainé en Pular. Ce squelette a été trouvée dans des fouilles archéologiques qui ont été faites à Boohbobé à moins d'1 Km de Walalde d'où le nom de Hamady Walalde donné par les archéologues.

  • habouss (H) 26/07/2015 14:33 X

    @quahtan, décidément l'inculture et la sottise vont nous tuer dans le Bilad Chinguetti ! Alors pour toi, l'homo sapiens, l'Homo Handertal, Sully... etc devraient être momifiés pour les dater. Tu ne sais pas que la momification date de l'époque de pharaon c'est quoi 4000 ans par rapport à l'histoire de l'humanité ? Il faut vous cultiver et cesser vos préjugés béats qui vous enfoncent dans l'obscurantisme, comme ceux de DAESH qui croient que le monde est né en 1436, c'est à dire avant l'Islam, il n y avait rien, reniant ainsi le Coran qui relate d'autres peuples et civilisations ayant vécu sur la terre !

  • habouss (H) 26/07/2015 14:15 X

    @mohamed w.l, tu ne sais donc pas qu'il n y a que les imbécile qui ne changent pas ? Sinon tu saurais ou aller savoir que Coumba, Hamadi, Demba, samba, Yéro, Pathé, Sira......sont bien anté islamique, et si tu avais eu la patience de lire intégralement la vidéo, tu saurais que ces gens sont très loin de ton sectarisme, ton racisme béat. L'un des historiens traditionnels ne dit il pas que Hamady était un métissé, un guerrier stratège. Et nous Mauritaniens de Néma à Ain Bin telli, nous reconnaissons dans cette définition, car le brassage des peuples a existé bien avant ton idéologie sans avenir et qui te ridiculise sur ce site depuis des années. Mais comme tu sais, il faut avoir du cran pour être sensible au ridicule ou en mourir !

  • quahtan (H) 26/07/2015 13:57 X

    Qui lui a donne ce nom? et puis comment son squelette s'est connseve pendant 3000 ans alors qu'il n'est pas momifie?...tout ca rend sceptique.

  • mohamed w.l (H) 26/07/2015 13:38 X

    Un mensonge car le nom de hamady est apparu après l islame ensuite avec qu elle moyen vous aviez su son nom .une contradiction car selon tout les historien l arriver des peuls dans la région date du 12 siècle apres JC ensuite un ingénieur le fer 1000 an avan jc la presse sénégalaise et devenu comme maki des rêveurs et le malheur qu il crois a leur rêvé

  • moussadioulde (H) 26/07/2015 12:36 X

    Pas ingénieur, mais plutôt forgeron ancêtre des DIA OGO et des Manna.N'ayez pas le complexe d'avoir des ancêtres forgerons, comme les xeumites maures.