01-08-2015 20:16 - Festival des dattes de Tidjikja : Visite guidée dans les ruelles de l’ancien quartier El Ghadima [PhotoReportage]

Festival des dattes de Tidjikja : Visite guidée dans les ruelles de l’ancien quartier El Ghadima [PhotoReportage]

Khalil Sow - La ministre de la Culture Mme Hindou Mint Ainina, ses homologues du commerce et du développement rural, le Wali du Tagant, le directeur de l’Agence Tedamoun, le représentant du PNUD en Mauritanie, le maire de la commune de Tidjikja, à la tête d’un imposant cortège, ont sillonné, l’après midi du vendredi 31 juillet, les ruelles de l’ancien quartier El Ghadima de Tidjikja pour visiter les vieilles bâtisses qui témoignent encore d’un riche patrimoine architectural érigé par les aïeuls Idewali venus de Chimguity au 16 eme siècle. 

Le moment fort de cette visite guidée est celui de la maison du vénérable Taleb Ould Hankouche située au cœur du vieux quartier et dont les fouilles ont permis de découvrir une architecture d’une rare ingéniosité.

Mme la ministre de la culture et ses homologues y ont reçu des explications détaillées sur les différentes composantes de la bâtisse et le mode de vie de ses anciens occupants.

La visite guidée s’est achevée par l’organisation d’un meeting au cours duquel Mme la ministre de la Culture a remis au Wali du Tagant et au maire de Tidjikja la fameuse attestation érigeant El Ghadima au statut de ville patrimoine national.

Notons que dans la matinée du vendredi 31 juillet un atelier sous le thème « Rôle de l’Islam dans la lutte contre le terrorisme et le traitement judiciaire de la problématique en Mauritanie » a été organisé dans la salle de conférence de la commune de Tidjikja. La cérémonie du lancement de cet atelier a été coprésidée par le Wali du Tagant Mr Abdarahmane Ould Khatry et le représentant résidant du PNUD en Mauritanie Mr Mario SAMAJA.

Khalil Sow






Avec Cridem, comme si vous y étiez...




















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Khalil Sow
Commentaires : 2
Lus : 2107

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • OULDOUMOU (H) 02/08/2015 21:24 X

    comme le beaujolais nouveau...........

  • hadhad (H) 02/08/2015 10:18 X

    Une attestation n'est pas suffisante.Il faut un texte réglementaire.Puis il y'a le problème des "Houbs".La Ministre n'est pas une férue de la législation musulmane.le "Houbs" a un statut juridique spécial ...La décision de la Ministre qui est une décision politique ne peut ignorer les droits des tiers ,des legs de personnes non vivantes qui ont le caractère de charité qui se perpétue dans le temps ...Tout çà c'est de l'improvisation,façon de masquer l'échec du Festival des dattes de Tidjijkja,transformé en une "Initiative politique",cessant d’être une manifestation oasienne à caractère culturel et social tournée vers le développement local...