03-08-2015 16:33 - Démographie - 2050 : La Mauritanie comptera 8 millions d’habitants (réactualisé)

Démographie  - 2050 : La Mauritanie comptera 8 millions d’habitants  (réactualisé)

TelQuel - Dans son étude, intitulée « The 2015 Revision of World Population Prospects» , le Département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, a avancé un chiffre prévisionnel du nombre de la population maghrébine en 2050.

8 millions d’habitants : c’est la population que la Mauritanie comptera d’ici 35 ans, passant de 4,1 millions d’habitants à 8 millions. Un chiffre appréciable face à celui de son voisin, le Maroc qui, selon la même étude comptera 43,7 millions d’habitants pour la même période. Cela représente une croissance démographique de 29%.

L’Algérie enregistrera la deuxième plus grande croissance démographique au Maghreb avec plus de 51%, passant ainsi de 39.7 millions d’habitants en 2015 à 56.5 millions en 2050. La Libye se classe troisième, avec une croissance démographique de 36% : 6.3 millions d’habitants 2015 et 8.4 millions en 2050.

Le Maroc est 4e devant la Tunisie qui connaitra la croissance démographique la moins importante au Maghreb: 20% seulement. Sa population de 11.3 millions d’habitants en 2015 passera à 13.5 millions d’habitants en 2050.

Au niveau mondial, les projections du DAES parlent d’une population mondiale, en 2050, de 10 milliards d’êtres-humains. L’Inde deviendra la première puissance démographique du monde et dépassera la Chine, dont la politique du contrôle des naissances, dite de l’enfant unique, lancée en 1979, s’est pourtant considérablement assouplie.

Le Niger comptera le plus fort taux de croissance démographique selon l’étude de l’ONU, avec plus de 352%. L’Europe continuera de se dépeupler et l’Afrique représentera 25% de la population mondiale.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibiliss (H) 04/08/2015 00:47 X

    A moins de 4 millions nous ne savons pas très bien qui fait quoi et qui est vraiment qui! Alors quand nous passerons à 8 millions, il faudra trouver un autre mot à la place de "pagaille"! Une vraie jungle!

  • sakake (H) 03/08/2015 19:51 X

    n'importe quoi vous avez peut être recensé les touaregs ,les polisarios et les réfugiés syriens pour gonflés oui si non 4 à 4 millions et demi est raisonnable

  • Adiekodda (H) 03/08/2015 17:19 X

    À bon ! Elle en perdra combien dans ce cas là ? Moi ; je prévois 4 millions en 2050 car il ne faut surtout pas oublier ce phénomène d'épuration ethnique qui laisse notre population malheureusement stagnante . C'est peut être bien pour certains mais très très mauvais pour le pays .