09-08-2015 22:30 - Arghawa : des femmes renforcent leurs capacités en cultures maraîchères et horticoles [PhotoReportage ]

Arghawa : des femmes renforcent leurs capacités en cultures maraîchères et horticoles [PhotoReportage ]

ONG MEC- L’ONG MEC (Mouvement d’Egalisation des Conditions) a organisé une Session de formation sur les Techniques Culturales d’ARGHAWA II dans la willaya de Gorgol, département de Mbout, commune de Taringue. La formation a débutée du 06 au 08/08/2015.

Soutenu par le PNUD suite au financement du Programme de Micro financement du Fonds pour l’Environnement Mondial – (PMF/FME). Ce projet est destiné à atténué les causes des changements climatique par la restauration des sols et les CES afin de redonner de la valeur aux activités agropastorales. Il réinstalle encore une fois le SGP dans sa logique de Penser globalement et Agir localement.

L’objectif de la formation consistait à améliorer les connaissances des populations et renforcer leurs capacités en cultures maraîchères et horticoles. 30 femmes venues des villages riverains de Dbeibiss ont bénéficié de cette formation présentée par Kaba Bakary Sidibé technicien forestier du CNARADA de Kaédi.

Cet atelier entre dans la série de formations et d’activités de Restauration des sols et des CES a prononcé Abdoul SY (Président de l’ong M.E.C) dans son mot d’ouverture de la session.

Les thèmes de la formation ont portés sur : préparation du sol, désinfection, choix des semences, mise en place (période de culture, semis), entretien (démariage, arrosages, sarclages et binages), connaitre les ennemis (parasite) et les méthodes biologique de lutte contre ces ennemis, prélèvement des plants et en fin la mise en place au champ.

Cette formation a cité chez populations un sentiment d’attache à l’arbre, concrétisé par l’implantation par chaque famille d’un arbre le 08/08/2015 et un engagement pris d’implanter 1000 arbres d’ici la fin du mois d’Aout.

Rapporté par Cissoko Djibril





Avec Cridem, comme si vous y étiez...
















Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : ONG MEC
Commentaires : 0
Lus : 1393

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)