19-08-2015 07:45 - Dérives dans la presse : la HAPA en colère

Dérives dans la presse : la HAPA en colère

Le Calame - La Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel (HAPA) relève des dérives dans le traitement et la diffusion de l’information, en violation des règles déontologiques et professionnelles, et réitère sa détermination à faire respecter la réglementation dans ce domaine, à travers une déclaration rendue publique mardi.

Dans un monitoring, la HAPA note et désapprouve l’attitude « de nombreux médias qui ne cessent d’enfreindre les dispositions légales et les règles de l’éthique professionnelle, en ignorant les textes fondateurs de la liberté de la presse.

Ces médias qui n’arrivent pas à prendre conscience des enjeux de la liberté de la presse et son impact sur l’intérêt et l’ordre public, publient fréquemment des informations avant d’en vérifier la fiabilité.


Souvent, la paix civile, la cohésion nationale et la dignité humaine sont mises en péril par certains journalistes qui n’arrivent pas à concilier le couple liberté/responsabilité ».

Ainsi, plusieurs médias (dont la déclaration ne précise pas les noms) "sont accusés de relayer la rumeur et d’en faire une source fiable de l’information, avec des journalistes incapables de faire la distinction entre vie privée et vie publique ".

Résultats de ce comportement professionnellement condamnable, « des accusations sans preuves, la calomnie, la diffamation, l’outrage à la personne du chef de l’Etat et l’atteinte à l’honneur et à la dignité des membres de sa famille, devenues monnaies courantes ».

La censure, rappelle-t-on, a été abolie en Mauritanie en 2006.

Depuis quelques années, le développement des Nouvelles Technologies entraîne une multiplication des organes électroniques, alliés à l’avènement d’une dizaine de chaînes de radios et de télévisions privées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1780

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • moukhabarat (F) 19/08/2015 14:38 X

    il faut former des journaliste professionnels!