22-08-2015 20:00 - Une bibliothèque brûle et des écoles aux enchères !!! Par Sidi Ali Bellamech

Une bibliothèque brûle et des écoles aux enchères !!!   Par Sidi Ali Bellamech

Taqadoumy - Une gigantesque bibliothèque mauritanienne a brûlé aujourd’hui. Le problème n’est pas celui d’être d’accord ou non avec El Marhoum Mohamed Said Ould Hamody. L’homme a dédié toute sa vie à la lecture, à l’écriture et à la recherche.

Il avait une position déclarée sur toute question nationale et une opinion éclairée sur tout autre sujet. Il était un homme patriote dans le vrai sens du mot, dans toutes ses prises de position, dans son apport, dans toutes ses préoccupations.

Il était un intellectuel refusant d’être brûlé par la politique et un politicien refusant d’être polarisé par la culture. Il a soutenu les régimes sans jouer aux flagorneurs et s’est opposé aux systèmes sans rejoindre les conspirateurs.

Je n’ai jamais été un jour d’accord avec El Marhoum, à part qu’il est de son devoir de différer à moi et à toi. Je n’étais pas en désaccord avec lui, sauf sur le fait que le différend n’affecte en rien l’estime.

On s’enorgueillissait de cette expression facilement accessible, qui traduisait son large savoir, sa conduite correcte et sa conviction enracinée.

Qu’Allah l’accueille en Son Saint Paradis. Amin.

We Inna Lillahi We Inna Ileyhi Rajioune

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 2094

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • pyranha (H) 22/08/2015 20:23 X

    Merci Mr Sidy Aly Bellamech de cet hommage.Vous êtes aussi un grand homme qu'on commence à découvrir à travers vos contributions de grand patriote courageux et intelligent.