30-08-2015 15:59 - Mise en demeure contre les écoles privées : De la poudre aux yeux ?

Mise en demeure contre les écoles privées : De la poudre aux yeux ?

Nouakchott Info - Le ministère de l’Education Nationale a adressé récemment une lettre de mise en demeure aux écoles privées invitées à respecter les cahiers de charge et à appliquer scrupuleusement la réglementation en vigueur.

Et, à en croire le directeur de l’Enseignement Privé qui s’exprimait sur la télévision nationale, 89 établissements ne disposant pas de récépissés ont d’ores et déjà été fermés. Et plus de 400 autres établissements dont certains sont en porte à faux avec la loi, doivent régulariser leur situation pour ne pas subir le même sort.

Reste à savoir si cette fameuse loi que le ministère brandit telle une épée de Damoclès va bien être appliquée à tous. Le doute demeure permis quant on sait que parmi cette kyrielle d’écoles, rares sont celles qui sont aux normes. Il va falloir donc plus d’élasticité et de souplesse pour ne pas obliger toutes ces écoles-boutiques à mettre la clef sous le paillasson.

En effet, profitant du laisser-aller et de la pagaille ambiante, les écoles privées ont poussé comme des champignons et mis à part l’appât du gain, la plupart d’entre elles n’ont pas leur raison d’être car ne respectant pas les règles les plus élémentaires de l’enseignement.

Les infrastructures sont rudimentaires et inappropriées. La plupart des écoles louent des maisons à usage d’habitation où même la cuisine fait figure de salle de classe. Les élèves sont parqués comme des sardines et la plupart du temps, on ne tient guère compte du nombre d’élèves par rapport à la superficie de la classe. Du coup, il n’est pas rare de voir certains élèves suivre les cours perchés sur des fenêtres ou complètement hors de la classe.

Quant aux enseignants, la priorité est donné aux plus offrants, des étrangers le plus souvent, sans niveau, ni formation aucune.

Et pour avoir une idée du piteux état de ce secteur, je vous invite à lire cette inscription qui trône majestueusement sur la devanture d’un établissement privé de Dar Naim, un quartier populaire de la capitale : « Ecole Privé : Primaire-Colege-Segondaire ».

La question qui se pose c’est de savoir quelle est la recette miracle que le ministère va adopter pour mettre fin à ce commerce juteux qui se fait sur le dos des pauvres citoyens qui jettent leur argent par la fenêtre en engraissant des propriétaires sans scrupules gérant des écoles le plus souvent bidon. Et quand on sait qu’il y a des milliers d’agréments d’écoles privées qui alimentent le marché noir et qui se vendent comme de petits pains, on ne peut qu’être consterné par la profondeur du mal.

Bakari Guèye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3237

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • synthetiseur (H) 30/08/2015 22:52 X

    Nous devons tous encourager cette décision salutaire et les parents d'élèves doivent contribuer à la campagne contre ces fossoyeurs de notre éducation nationale en refusant d'envoyer leurs enfants dans ces machines à déformer les enfants; dans le même temps des efforts doivent impérativement être déployés par les pouvoirs publics pour améliorer l'école publique et lui restituer la confiance des citoyens; les deux opérations doivent aller de pair.

  • alhagh (H) 30/08/2015 20:24 X

    les mafiosi ne s'attaquent pas entre eux par craintes de represailles; quant on sait que 99% des ecoles privées appartiennent à des fonctionnaires (en particulier des directeurs) du MEN, on comprend la difficulté et meme l'impossibilité de mettre au propre le secetur nauseabond et en faillite de l'education (qui forme des eleves illetrés et qui echouent à 95% au bac!) Quel pays Al Hagh