06-09-2015 15:51 - Dialogue du 07 septembre : L’AJDMR participera à condition…

Dialogue du 07 septembre : L’AJDMR participera à condition…

En réponse à la lettre du Ministre Secrétaire Général de la Présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, invitant les partis politiques mauritaniens au dialogue le 07 septembre, Ibrahima Moctar Sarr, président de l’AJDMR, a écrit :

«Nous nous excusons du retard apporté à la réponse à votre lettre du 11 août 2015 relative à l’ouverture des assises du dialogue prévu le 07 septembre courant. La cause du retard est dû aux vacances du parti durant ce mois d’août.

Nous réitérons notre disponibilité à participer à un dialogue constructif ayant pour objectif la recherche de solutions aux problèmes fondamentaux du pays comme nous l’avons explicitement indiqué dans notre lettre au premier ministre en date du 20 janvier 2015 ci-jointe. Nous vous prions de bien vouloir vous y référer, pour les compléments d’informations. »


Et, dans la lettre du 20 janvier adressée au premier ministre, l’AJDMR avait écrit « pour notre part, nous pensons qu’au lieu d’un dialogue circonscrit uniquement à l’alternance politique et au partage du gâteau entre les leaders politiques, c’est l’occasion de profiter de cette nouvelle disponibilité du pouvoir qui semble prêt à aborder tous les problèmes, d’aller vers un vrai débat national sur les problèmes de cohabitation, à savoir le partage du pouvoir politique entre nos différentes communautés, la répartition équitable des richesses nationales, les questions culturelles et sociales, notamment l’éradication systématique de l’esclavage. Les autres questions relatives à la démocratie et à la citoyenneté trouveront ici un meilleur terrain à exploiter.

L’AJD/MR qui a pour crédo, la participation à toutes les élections, ne serait cependant pas favorable à la remise en cause de certaines clauses constitutionnelles, notamment la limite d’âge des candidats à la présidence et à la limitation des mandats du Président de la République.»


Le ministre secrétaire général, dans sa lettre adressée aux partis politiques a fait état « d’un dialogue effectif et sans exclusif que notre pays attend de tous les acteurs de la vie nationale.»
L’AJD/MR organise une Conférence de Presse à la Case, mardi 08 septembre. Une conférence qui portera sur le dialogue politique en vue et sur la situation politique du pays.

Copyright © 2015 Cridem





Commentaires : 17
Lus : 2524

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (17)

  • niomoxo (H) 07/09/2015 11:57 X

    SVP,mettre un tout petit peu du sucre dans votre thé et separer les phrases de vos comments par des points,virgules...que sais-je??pour qu'on puisse,nous aussi,respirer en vous lisant...Ku merr bokkoo.

  • Ibiliss (H) 07/09/2015 02:15 X

    Ce parti a carrément perdu la tronche! Comment poser des conditions à vos partenaires de toujours???? Est-ce là encore un moyen de faire diversion???? Allez, très de fine bouche, repassez à table! Attention: couple exigé!

  • ngaari aalam (H) 06/09/2015 22:15 X

    @sallabary, il ne faut pas generaliser. Je ne sais pas qui est Pyranha, mais vue ses interventions Claires et honnêtes dans ce site, je peux confirmer qu il n est pas concerte pour certaines decisions, s il est militant.

  • sallabarry (H) 06/09/2015 21:24 X

    Pyranha ceux qui sont pour avoir refusés de vendre leur conscience paix sur leur âme et ceux qui sont vivant et refusent de la vendre sont empêchés d'exercer leurs droits de citoyen raison pour laquelle ils les bâtons ds les roues régulièrement s'il s'agit de tenir un conférence ou un meeting ou tout simplement faire de la politique comme tout le monde quant aux aigris c'est les premiers à être reconnu et dès fois ds un un temps moins que le délai légal

  • sallabarry (H) 06/09/2015 21:11 X

    Pyranha il n y a pas longtemps ton patron voulait nommè Mme deuxième du parti après lui malgré ses compagnons des années de braise qui militent ds ce parti qui le soutiennent et qui sont de grands intellectuels on veut défendre il faut des atouts

  • sallabarry (H) 06/09/2015 21:01 X

    Pyranha nakhoulène kènne sènne bop n'guène di nakh avec ce parti de Aziz que vous gérez vous êtes obligés d'aller au dialogue les conditions que vous posez ne trompe plus personne ce n'est qu'un masque en face d'AZIZ vous n’êtes que des ombres

  • ngaari aalam (H) 06/09/2015 20:37 X

    Il serait mieux de participer sans condition pour rester en phase avec votre ligne de parti.

  • ngaari aalam (H) 06/09/2015 20:33 X

    Depuis le coup le coup d état de 2008, l AJD/MR s est transformée en un conglomérat d intérêts personnels de leurs leaders. Les conditions qu’ils posent c’est pour berner leurs militants, mais les vraies conditions c est comment brouter un peu plus. On peut faire des erreurs de jugement, une fois, deux fois, trois fois, mais persister dans l’erreur c’est inacceptable pour un parti supposé défendre des nobles causes comme le votre.

  • Moutalli (H) 06/09/2015 17:17 X

    Vous n'avez pas le droit d'insulter un député!

  • Khalass (H) 06/09/2015 17:13 X

    Aziz ou pas l'AJD/MR pose toujours ses conditions avant quoi que ce soit. Avant c'était, Sidi pourtant que beaucoup de monde dit qu'il est élu démocratiquement, l'AJD/MR avait aussi posé ses conditions. Raison pour laquelle l'AJD/MR n'était pas dans le gouvernement de Sidi. Et certains partis aujourd'hui anti pouvoir étaient dans le gouvernement de Sidi eux SANS CONDITION!

  • Moutalli (H) 06/09/2015 17:11 X

    Je pense, pour ma part, que le Président Ibrahima Moctar Sarr est un homme politique mauritanien sage.

  • nemahaidara (F) 06/09/2015 17:07 X

    C'est une position responsable . Un parti politique qui boycott est plutôt lui destiné à amuser la galerie. Quand on est parti politique , on participe au dialogue, quel qu’en soit l'initiateur en posant ses préoccupations. Sans être un partisan de AJD/MR , je trouve que ce parti est véritablement un parti politique et non une association d'opportunistes visant seulement la maison brune et des maroquins,et autres postes de responsabilité ... Le problème de la Mauritanie n'est pas un problème d'alternance mais d'altérité (E.Lévinas ) Dialoguer est un premier pas. Refuser le dialogue c'est se cantonner dans des tranchées politiques et continuer à se lancer l'anathème dans l’intérêt du seul statuquo ante . Et cela , ceux qui aiment ce pays doivent le refuser afin de l'épargner de turbulences ... Sans rancune....

  • Symaodo (H) 06/09/2015 16:59 X

    Y'a plus de honte a se mettre a table,pendant tout le temps que vous broutiez en cachette,maintenant que vous êtes a l' assemblée nationale eh bien allez brouter encore,mais il est grand temps que votre vache maigre et affamée prenne du poids,,, fumier.

  • aabacha50 (H) 06/09/2015 16:58 X

    Vas-y IMS, et sans état d'âme, c'est une occasion de plus de faire chanter Aziz et de tirer des dividendes tout en sabordant l'unité nationale.

  • Hammejerel (H) 06/09/2015 16:53 X

    C'est bien cette attitude qui donne tout le sens au proverbe "le chien aboie et la caravane passe" Depuis que votre parti a tronqué de calot, qu'avez vous pu changer dans l'ordre préétabli.Il faut garder le silence et participer en effet une bouche qui mange ne parle pas.

  • abma (H) 06/09/2015 16:50 X

    Vous faites partie de la "majorité", personne ne demande votre avis sur le dialogue. Vous ne valait même pas à "un faire valoir." Un parti cartable, votre participation est 'un non événement.

  • mariem_md (F) 06/09/2015 16:09 X

    A table et moins de cinéma : jusque là vous avez participé à tous les agendas de Aziz. Vous n'êtes qu'un faire valoir! Pour le reste, vous faites semblant.