07-09-2015 19:45 - La commune de Boghé et les OSC, un nouveau départ [PhotoReportage]

La commune de Boghé et les OSC, un nouveau départ [PhotoReportage]

Le Rénovateur Quotidien - Le 26 août dernier, l’association Houb Al Watan en collaboration avec la GIZ a organisé un atelier d’échange qui a réuni la commune de Boghé, les Elus locaus et les OSC sous le thème du Développement Local Durable.

Cette rencontre a permis de promouvoir le réseautage entre les associations de jeunes mais aussi de mettre en exergue le lien qui existe entre la commune et les OSC. Une initiative qui a suscité un intérêt auprès du maire Dia Hamet Hassimiyou.

Lors de cet atelier, le mode de fonctionnement d’une commune et les concepts du développement local durable ont été abordés. Des thèmes qui ont permis aux participants d’échanger et de démontrer leur souci pour le développement de la commune de Boghé. «La jeunesse a un rôle important à jouer dans le développement de leur commune, il suffit juste de proposer des initiatives porteuses qui susciteront un intérêt commun et prioritaire », affirme Aliou Lam, maire-adjoint de Boghé.

«Le réseautage des association est important et l’appui de la commune est nécessaire dans ce sens », affirme le président de l’association Houb Al Watan, Boubacar Demba Bilal.

«Les jeunes doivent être plus engagés et plus présents dans le développement local», complétera Niass Oumar, porte-parole de l’association Houboul Watan. Pour marquer un nouveau départ dans leur collaboration, la commune de Boghé et les associations de jeunes ont signé un protocole d’accord dans le domaine de l’éducation, la santé, le sport, l’assainissement, la culture, la sensibilisation sur la nécessité de recouvrement des taxes municipales, la plantation des arbres fruitiers à vocation économiques, l’amélioration du flux d’information entre la commune et les OSC, la redynamisation du collectif des OSC servant de trait d’union avec la commune, la revalorisation des espaces publics et des parcelles transformées en dépotoirs.

Ce protocole d’accord servira d’outil aux OSC soucieuses du développement de leur commune.

Durant leur séjour à Boghé, les jeunes de l’association Houbou Al Watane ont été invité par ceux de Touldé Doubango pour participer à une projection-débat sur la corruption, une activité qui rentre dans le programme de la bonne gouvernance appuyé par la GIZ. Les réactions des jeunes ont été certes passionnées, mais enrichissantes et illustrent leur degré de prise de conscience sur des questions comme l’Etat de droit, le népotisme, l’immigration clandestine et bien d’autres problématiques sociales qui aujourd’hui ternissent l’image de la Mauritanie. L’occasion a été également saisie par les jeunes pour lancer un appel aux pouvoirs publics dans le sens de l’unité nationale pour que les générations futures puissent vivre dans la fraternité et la paix, idéaux que défendent l’Association Houboul Watane.

L’ultime activité de l’Association Houboul Watane a été consacré à l’assainissement du Marché Escale de Boghé, avec la participation d’autres associations de jeunes de Bakaw, Toulder, Nioly, Thenel…Ensemble, avec la collaboration de la mairie qui a fourni des brouettes, pelles, râteaux et camion, ils ont nettoyé ce marché.

HK





Avec Cridem, comme si vous y étiez...


























Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2305

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • villageois81 (H) 08/09/2015 10:32 X

    N'importe quoi, comme titre, quel nouveau depart, et depuis quand cette commune accorde d'importance aux associations des jeunes. Je pense par ailleurs, qu les formateurs ne sont pas aussi outillés pour diriger ce projet de formation; c juste une façon de manger l'argent et de montrer au public qu la jeunesse est impliquée dans toutes les actions de la mairie, c qui n'est pas du tout juste. Comme disait le premier intervenant Ibliss, c l problm de continuité des actions.

  • Ibiliss (H) 07/09/2015 23:53 X

    Jamais de continuité! A chaque nouveau groupe ou nouvelle équipe "son nouveau départ"! Vous n'avez pas fini de tourner en rond!