24-09-2015 15:10 - Mauritanie : la presse se mobilise contre la suspension de l’émission radiophonique Sahara Talk

Mauritanie : la presse se mobilise contre la suspension de l’émission radiophonique Sahara Talk

Agence Ecofin - Les condamnations se multiplient depuis la suspension du programme Sahara Talk sur la radio Sahara Fm en Mauritanie. Ce 21 septembre 2015, plusieurs journalistes ont observé un sit-in devant le siège de la Haute autorité de la presse et de l’audiovisuel (Hapa). C’est cette instance de régulation qui a suspendu pour 30 jours l’émission Sahara Talk, à compter du 17 septembre dernier.

A la suite de la manifestation des journalistes, il y a eu la dénonciation conjointement formulée par le Syndicat des journalistes mauritaniens (Sjm), l’Association des journalistes mauritaniens (Ajm) et la Fédération internationale des journalistes (Fij).

Ces organisations professionnelles de la presse réfutent la justification donnée par la Hapa à la suspension de l’émission, à savoir que le présentateur du programme est impartial et « incite de façon permanente à la violence et diffame des individus et des groupes ».

L’émission est même taxée de menace à l’unité nationale et d’insultes contre les auditeurs. La Hapa est accusée de dissimuler ses véritables mobiles, car elle n’accepte pas de critiques contre le président de la Mauritanie et d’autres personnalités publiques.

Les organisations professionnelles rappellent qu’il y a quelques semaines, la Hapa a menacé des journalistes, des patrons de presse et de sites web pour des articles mettant en cause l’épouse du chef de l’Etat et le financement de son organisation caritative.

« Les fondations démocratiques de notre pays doivent être protégées et renforcées, et non malmenées et entravées », a indiqué la Sjm. La suspension de l’émission Sahara Talk relance le débat en Mauritanie à propos de nouvelle la loi sur la société de l’information.

Le texte sera à nouveau débattu au Parlement, car la presse proteste contre certaines dispositions notamment celles prévoyant plus de 20 ans de prison pour les bloggeurs et les cyber-journalistes.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1600

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)