26-09-2015 22:30 - Claude est toujours là

Claude est toujours là

Debellahi Abdeljelil - Une année déjà. Une longue, très longue année. Une année particulièrement paradoxale : nous n’avons cessé de penser à toi et de te regretter, et au même moment nous n’avons cessé de te sentir toujours parmi nous.

Tu es avec nous en permanence, Claude ! Comme l’avait dit un poète « n’est pas mort un arbre qui a laissé son tronc, ses branchages et ses racines ». Toi, tu t’es profondément ancré ici : (1) le tronc est toujours là, avec ce Carrefour (Cridem), dont tu es le co-géniteur, et qui, contre vents et marées, s’est imposé comme socle pionnier parmi ceux qui ont contribué à imposer la chère liberté d’expression à laquelle tant de mauritaniens aspiraient, et pour laquelle autant se sont sacrifiés ;

(2) les branchages sont nous, ces milliers de Cridémiens (comme les avait appelé si sympathiquement Mohamed Hanefi, notre Koweitien national) ; (3) les racines sont cette culture de liberté qui s’est imposée comme choix irréversible et incontournable, et ces «soldats inconnus » qui, depuis ton départ, tiennent si bien le gouvernail.

Nous, Cridémiens ou non, avons trouvé, toutes tendances, opinions, sensibilités ou obédiences, une tribune largement ouverte pour nous exprimer sans la moindre contrainte.

Je me souviens qu’une fois, encouragé par la complicité positive qui s’était établie entre nous, grâce à ton sens élevé de la communication et du respect de l’autre, je m’étais permis de te demander de faire corriger nos multiples fautes d’orthographes, nos lacunes de ponctuation, d’harmoniser nos temps rarement en concordance, etc..

La réponse était venue, rapide, mesurée, mais tranchée : « nous ne souhaitons que personne n’aie l’impression d’être censurée. Nous tenons à ce que chacun s’exprime, non seulement comme il veut, mais aussi comme il peut ».

Aussi compréhensif que tu étais sur les faiblesses de tout un chacun, tu étais aussi intransigeant sur les principes. Dans ce cadre, il me revient t’avoir interpellé au sujet d’un posting dont l’auteur s’adonnait à toutes sortes d’insultes et d’invectives à l’encontre d’une autre personne.

Je n’avais aucune affinité, ni avec l’auteur, ni avec la ‘’victime’’. Je trouvais simplement, comme je te l’avais expliqué, que cet écrit n’apportait rien aux lecteurs, parce qu’il ne concernait qu’une querelle ou haine personnelles entre des individus.

A ma grande surprise, et parfaite satisfaction, je constatai peu après, que le document avait été mis en corbeille. Il avait simplement échappé à la grande vigilance de l’équipe de vérification et de mise en ligne.

Ces deux cas, loin de refléter la totalité de ce que tu voulais et valais, sont, à mon avis, tout à fait probants pour ce qui est de ton professionnalisme, ton intégrité, et que tes éminents successeurs s’emploient à perpétuer.

Ton voyage nous a beaucoup diminués. Tu es présent dans nos cœurs, mais tu nous manques énormément. Nous sommes fidèles, rassure-toi, à tes idéaux. Ici, en ce bas monde, nous prions pour toi, pour le repos de ta généreuse et aimable âme. Que nos prières soient exhaussées.

Quant à toi, dans ton univers paradisiaque, je sais que tu as une pensée pour nous, et que tu as imploré le tout puissant d’absoudre nos nombreux péchés.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1456

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mdmdlemine (H) 27/09/2015 14:09 X

    qu'Allah l'accueille en Son Saint Paradis Un grand hommage pour l'homme et pour les tenaces qui ont continué à perdurer sa belle oeuvre médiatique "contre vents et marées" de son vivant l'homme bossait comme 10 personnes, programmation, photos traitement, commentaire, assister aux conférences, il n'avait que peu de temps pour le repos

  • ASSOCIATION MAIN PROPRE (H) 27/09/2015 12:40 X

    Il y a des hommes qui ne meurent jamais ,pour moi, Claude K appartient Aujourd'hui à l'Histoire moderne de Mauritanie et il le restera longtemps.

  • OULDOUMOU (H) 27/09/2015 09:44 X

    Repose en paix EUROTANIEN sont pseudo sur CANALH....

  • antipervers (H) 27/09/2015 05:42 X

    Paix à son âme.