30-09-2015 21:00 - Tourisme : La Mauritanie ne participera pas au Top Resa 2015

Tourisme : La Mauritanie ne participera pas au Top Resa 2015

Adrar-Info - L’Office National de Tourisme (ONT) n’a pas réussi à obtenir, comme par le passé, les moyens financiers nécessaires pour participer au Salon Professionnel du Tourisme et Voyage « Top Resa » , organisé du 29 septembre au 2 octobre 2015 à Paris, Porte de Versailles.

Il semble que les raisons de cette non participation sont liées , d’une part à l’application des nouvelles procédures de rationnement des dépenses au niveau du trésor public et d’autre part au retard pris par l’ONT pour formaliser les réservations.

L’ONT a toujours participé aux forums , rencontres et salons internationaux se rapportant au tourisme dans lesquels il dépense des millions d’Ouguiyas. Sa dernière participation au Top Resa remonte à l’année dernière a Paris entre le 23 et 26 septembre 2014.

Certains opérateurs et acteurs touristiques Mauritaniens estiment que la non participation de la Mauritanie au Top Resa 2015 est une bonne chose , en ce sens que les participations antérieures de l’ONT n’ont servi qu’à consumer inutilement de l’argent et n’ont pas contribué à faire venir des touristes au pays.

En collaboration avec Mourassiloun.com



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • El-kheir (H) 01/10/2015 11:23 X

    la Mauritanie n'à strictement rien à faire au salon TOP RESA. C'est un salon proffessionnel dédié aux T.O. et aux Réceptifs de grandes destinations qui ont des infrastructures... On y trouve des T.O. comme Neckerman, TUI, FRAM,tout ce qui est villages de vacances comme CLUB MED, des croisiéristes ect... Viennent se présenter des réceptifs locaux seuls où sous la banière de leur pays comme les Marocains,des groupes Espagnols hôteliers... Nous sommes en zone rouge, nous n'avons pas d'infrastructures, pas de capacité d'acceuil, aucune norme dans le secteur, un visa à 120Euros pour le prix duquel un week-end à Venise se négocie sur le salon. Nous n'avons même plus d'opérateurs dans le secteur après 7 à 8 années de black-out mais nous voulons y aller avec des conteurs et de l'artisanat pour un minuscule stand à côté des sénégalais qui sont déjà une force sur le marché comme cela on va ridiculiser notre pays alors que L'O.N.T. de Mauritanie ne dispose même pas d'un site internet, invisible sur le World Wide Web et ses bureaux à Nouakchott sont à l'image de cette structure qui ne sert à rien sans parler du ministère et des bras cassés qui s'y trouvent. Depuis 97 je suis dans le secteur et j'ai vu des promesses folles et dépenses inutiles année après année, on à oscillé entre batons dans les roues et projets irréalisables dont on ne maitrise pas les tenants et les aboutissants ou des dépenses inutiles. Entre Les problèmes de visa, le lancement du tourisme vers Néma promis plusieurs fois, le lancement d'un charter par la Snim, l'invitation de touristes pour le festival des ville anciennes, la participation à des salons dont j'ai pu lire dans les pages Cridem que les participants mauritaniens ne se sentaient pas à leur place et des visiteurs mauritaniens qualifier pareillement notre stand... Il est temps que nous ayons une politique de tourisme claire, des objectifs censés, une ligne de conduite à tenir, un combat à mener contre l'austérité dans laquelle est tombé ce secteur de l'économie. On ne se satisfait pas des miettes que vous nous lancez, c'est le comble du ridicule que de participer à ces salons ou inviter des touristes, c'est à la hauteur de votre incompétence... On veut sortir de la zone rouge ou la repousser, on veut comme le Chef de l'Etat la souligné à L'ONU que soient reconnus les efforts de sécurisation de notre territoire et de lutte contre le terrorisme main dans la main avec les occidentaux et qu'en échange ils cessent de nous pointer du doigt surtout quand les sociétés du CAC40 sont présentes sur le territoire comme la coopération militaire. A partir de là il faudra prendre des mesures pour relancer le tourisme d'aventure et un embrion de tourisme balnéaire sachant que l'on repart à zéro.

  • a.bennan (H) 30/09/2015 21:46 X

    Inutile: les touristes sont occidentaux et boycotent le monde Arabe en entier.Mais ils n'esiteront jamais a ns balancer leurs bombes sur la palestine,l'Irak ou la sirie...et ils ont le culot de ns causer humanisme et droit de "l'homme occidental svp...