08-10-2015 00:00 - Musique et nous : Pourquoi TV Al Mourabitoune s’interdit la musique ?

Musique et nous : Pourquoi TV Al Mourabitoune s’interdit la musique ?

Adrar-Info - Malgré son progrès sur les autres Tv privées, en matière de présentation du JT, Chronique sportive, débat politique et surtout qualité du son, image et look de ses présentateurs, la chaine TV Al Mourabitoune (parrainé, semble-il par un parti « islamiste modéré ») s’interdit de diffuser toute musique y compris le Med’H religieux dans ses programmes.

Pourquoi favoriser l’inclémence d’Allah à sa miséricorde ? Pourquoi déshumaniser l’Islam ? Il est vrai qu’en Islam, le chant et la musique sont un sujet controversé au niveau des chercheurs :

الموسيقى والغناء في الإسلام موضوع خلافي بين الفقهاء (https://ar.wikipedia.org).

Qu’à cela ne tienne !!!

la controverse ou différence de points de vue entre les Voughaha (savants religieux) est une miséricorde pour les musulmans.

Ibn Ghoudama rapporte : « Si les savants tombent d’accord, leur décision devient irrévocable, si non leur controverse est une large miséricorde (pour les musulmans en général) » : « وجعل في سلف هذه الأمة أئمة من الأعلام، مهد بهم قواعد الإسلام، وأوضح بهم مشكلات الأحكام، اتفاقهم حجة قاطعة، واختلافهم رحمة واسعة»
Effets positif de la musique

La musique fait partie des besoins de maintien de la vie : comme la faim, le repos, la douleur , la sexualité, la survie etc… (voir base de la pyramide des besoins humains de Maslow).

Elle permet d’améliorer l’humeur, réduire l’anxiété, contribuer au soulagement de la douleur, améliorer la qualité de vie des personnes souffrant de schizophrénie, favoriser le soulagement de certains symptômes de l’autisme, faciliter le sommeil, concourir au développement de l’enfant et à l’amélioration des soins néonatals, aider au soulagement de symptômes liés à la démence et la liste est longue.

Pourquoi nos religieux en Mauritanie ne cultivent dans nos esprits que le coté dureté, cruauté et disgrâce de l’Islam, alors que la Miséricorde de Dieu a précédé sa colère ?

Allah dit (S7.V156) : « Je ferai que Mon châtiment atteigne qui Je veux. Et Ma miséricorde embrasse toute chose ».
Et (S40.V 7) : «Seigneur! Tu étends sur toute chose Ta miséricorde et Ta science ».
Et son prophète ( paix sur lui ) a dit : «((Allah – le Tout-Puissant – tend la main la nuit pour permettre à celui qui fait des péchés diurnes de se repentir, et tend la main pendant la journée pour permettre à celui qui fait des péchés nocturnes de se repentir, jusqu’à ce que le soleil se lève à l’ouest)) »; rapporté par Mouslim

Pourquoi de tous les pays musulmans, il n’y’a qu’en Mauritanie, surtout chez les arabo-berbères ou les musiciens sont considérés « citoyens de second ordre » voire méprisés ?

Regardez les TV en Arabie saoudite, en Iran, en Indonésie, au Sénégal, en Egypte et partout dans le monde musulman, la musique est le vecteur du bien être, de la joie , de la chaleur humaine et du degré d’émancipation des peuples.

Les pouvoirs publics via le Haut Conseil de la Fatawa et la haute Autorité de l’Audio-visuel (HAPA) ne doivent-ils pas prendre des dispositions vigoureuses contre tous les medias qui dénaturent l’Islam, ne cultivent pas la tolérance sociale, et propagent des programmes discriminatoires ?

Slama



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1919

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Vent de Sable (H) 09/10/2015 01:34 X

    Monsieur Slama, Toute chaine TV, et toute personne d'ailleurs, est LIBRE de diffuser ou de ne pas diffuser quoi que ce soit. Comme vous-même vous N'êtes PAS obligé d'écouter (ni regarder ni lire, ni sentir… quoi que ce soit! Avez-vous LU ce que je viens d'écrire ? Alors ?

  • Ibiliss (H) 08/10/2015 00:51 X

    Soyez compréhensifs, vous aussi! Les gens crispés psychologiquement ont la musique dans le nez! Dans leur tout petit entendement "musique" rime avec "ambiance", abandon de soi"!