12-10-2015 16:33 - Deux années sans nouvelles d’ Ishagh Ould Moctar : Sky News et les autorités mauritaniennes accusées de négligence

Deux années sans nouvelles d’ Ishagh Ould Moctar : Sky News et les autorités mauritaniennes  accusées de négligence

Mourassiloun - Il y a deux ans, le journaliste mauritanien Ishagh Ould Moctar et son collègue de la chaîne TV internationale Sky News disparaissaient en territoire de guerre syrien. Une opportunité pour le comité de suivi pour remercier tous les confrères et responsables qui ont exprimé leur solidarité et manifesté leur disponibilité d’user de pressions pour assurer le retour du journaliste sain et sauf dans son pays.

Deux années au cours desquelles, les groupes armés présents en Syrie continuent de maintenir en détention le compatriote Ould Moctar, le privant même d’un simple appel téléphonique avec sa mère.

Deux années, au cours desquelles, la chaîne qui assume la grande responsabilité dans cette disparition, se détourne de l’affaire, la traitant avec négligence, comme si rien ne s’est produit.

Deux ans, pendant lesquels, les autorités officielles ont constamment privé l'opinion publique du moindre détail sur les efforts déployés pour garantir le retour d’Ishagh au pays.

Le comité de suivi renouvelle à cette occasion ses préoccupations croissantes quant aux rebondissements sécuritaires alarmants enregistrés dans la zone où est détenu Ould Moctar et déplore le traitement réservé par les autorités officielles et la chaîne Sky News à ce dossier.

Le comité de suivi compte également organiser une semaine de solidarité avec Ishagh dont une visite effectuée à sa famille, en plus de la tenue d’activités et de programmes médiatiques divers et la prise de contacts avec les acteurs concernés ou engagés dans cette affaire.

Le comité de suivi demande à tous les journaux et sites d’organiser des activités pour rappeler cette situation pénible vécue par la famille du confrère.

Le comité de suivi renouvelle enfin son appel au gouvernement mauritanien et à Sky News ainsi qu’à tous les partenaires pour inscrire le dossier du journaliste au devant de leurs priorités, afin d’obtenir la mise en liberté et le retour de Ould Moctar à son pays et à son travail.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2351

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)