22-10-2015 00:15 - Le film "Alkhadem » programmé à la 10 édition du festival du film mauritanien

Le film

Mushahide - La projection du film « Alkhadem », (littéralement "l’esclave") devra avoir lieu, à l’occasion de la 10e édition du festival du film mauritanien dont les manifestations seront ouvertes le 26 octobre courant.

Considéré comme une expérience inédite pour son réalisateur, le confrère Mehdi Ould Lemrabott, « Alkhadem » transmet des clichés et des témoignages de certaines femmes victimes de l'esclavage en Mauritanie.

Il retrace également à travers leur voix meurtries, les étapes de ses pratiques cruelles et immorales subies au cours de leur vie de la part de leurs maîtres. Le film aborde aussi la situation tragique et toujours présente vécue par ces femmes après leur émancipation du joug esclavagiste, à travers des récits, dans lesquels, elles expriment leurs souffrances d’êtres asservis, comment elles vivent aujourd'hui et comment elles mènent actuellement leur existence de miraculées.

L’objectif du film est de transmettre une image vivante et réelle du drame vécu par les femmes mauritaniennes qui étaient exposées à l'esclavage traditionnel mauritanien, précise le réalisateur de « Alkhadem » Mehdi.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1853

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)