27-10-2015 16:33 - Mauritanie : Biram mal en point

Mauritanie : Biram mal en point

Jeune Afrique - La santé de Biram Ould Dah Ould Abeid se dégrade. Le militant anti-esclavagiste mauritanien est emprisonné depuis novembre 2014. Depuis le mois d’août, le président de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA), incarcéré depuis novembre 2014 pour son activité de militant antiesclavage, souffre de graves douleurs au dos et à l’abdomen nécessitant des examens approfondis.

Mais aucun transfert vers l’hôpital de Nouakchott n’est à l’ordre du jour. Bala Touré, un responsable de l’IRA, l’a rencontré le 17 octobre. « Il reste combatif mais il est très affaibli », a-t-il déclaré à J.A.

Le prisonnier vient toutefois d’être examiné par deux neurologues arrivés de Nouakchott, dont l’expertise est attendue incessamment.

Alors que la Fédération internationale des ligues des droits de l’homme (FIDH) a lancé un appel urgent en sa faveur, les responsables de l’IRA dénoncent les « pressions » du régime contre leur organisation, dont le vice-président est lui aussi incarcéré et dont les militants font l’objet d’intimidations.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 16
Lus : 6680

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (16)

  • SALLMA (F) 31/10/2015 07:22 X

    Prisonnier ou pas tout citoyen a le droit aux soins, mais ne pas confondre PRISON et HÔTEL 5 ***** SALL Mariam Neufchateau Vosges

  • l3abida (F) 30/10/2015 21:43 X

    Cherifal, et si tu nous disais la raison exacte de son emprisonnement sa nous intéresses vachement!!! Arrêté de soufflé sur les braises et de comparé l'incomparable l'histoire des afro-américains avec l'histoire de l'esclavagisme africain et plus précisément celui qui était appliqué en Mauritanie avec tout ce que cela porte comme nuance, c'est mal connaître l'histoire des Etats-Unis et mal connaître l'histoire de la Mauritanie.

  • africanwoman (F) 28/10/2015 17:07 X

    L' article de Jeune Afrique est incomplet voir inexacte car il paraitrait que Biram Ould Dah Ould Abeid ait demandé à se faire examiné par le Professeur Outouman Soumare,médecin en qui toute la république a confiance du fait de sa competence mais également de sa rigueur morale, ce qui ne lui a toujours pas été accordé.

  • cherifal10 (H) 28/10/2015 13:20 X

    Birame sortiras du prison et deviendra un jour le presidant de la mauritanie.le seul probleme em mauritanie les noires ne savent pas jusqua maintenat la cause qui a mis Birame en prisonle jour quils le seront ils decendront tous dans la rue pour dirent non au racisme.chers freres reveillaient vous il est temps.la situation actuelle de la mauritanie et la meme dans les annees 60 au USA.vive Birame en bas le gouvernement raciste.

  • mystere1 (F) 28/10/2015 12:19 X

    bon rétablissement à biram, que Dieu lui Apporte santé de fer, force de l'ame, bref je le souhaite pour le meilleur, et que justice soit faite si Dieu le Veut, car c'est LUI SEUL LE JUSTE ET LA JUSTICE, un jour arrivera ou le dominé, brisera ses jougs, et criera enfin "freedoom", et que le malheureux et abominable dominant baissera la tête, en disant "malheur à moi, c est le deuil pour moi et mes semblables, puisque mon dominé veut me dominer", oui ! la futur génération, nous comptons sur vous pour nous libérer de l'injustice, mais faites le sans violence, avec sagesse, fermeté, sans que le sang ne coule, et que hélas, la désolation fera place dans les coeurs et esprits, oui, il faut la guerre, mais une guerre non violente avec pacificité et sagesse comme le voulait mahatma ghandi, amin, nous attendons ce grand jour de liberté avec patience et impatience, tout ira bien cher biram, inchallah, une futur nouvelle mauritanie naitra avec d'autres mentalités saines et matures afin de faire partie de la mauritanie, parmi les pays développés sur tous les plans, nous l'espérons de tous nos coeurs et ames, nous esperons que tous les maux qui rendent malades les coeurs et ames des citoyens mauritaniens guerriront, et afin que tous nous soyons un peuple libre moralement dans (l'honneur, la fraternité et la justice) comme est bien fixé la devise du pays

  • ahmed12b (H) 28/10/2015 08:28 X

    Le racisme et l'esclavage sont des fantasmes développés par une petite minorité d’activistes mediocres et extremistes pour berner les organisations internationales des droits de l'homme et récolter des médailles et des titres de séjour en Europe. On comprend pas. Biram est dans une cellule 5 etoiles. quand il recoit de la visite il dit qu'il se porte bien mais dés que les visites cessent on nous fait sortir son dossier medical. En septembre 2012 il a été liberé pour des raisons humanitaires aprés qu'il s'est excusé d'avoir brulé des ouvrages religieux . Mais juste après il est revenu sur ses excuses publiques et pleurnichardes . Versalité quand tu nous tiens! Les occidentaux n'ont rien à nous donner sauf des contingents de maintien de la paix pédophiles comme en Centrafrique. Laissons la justice suivre son cours comme avec Dieudonné en France

  • Ibiliss (H) 27/10/2015 22:36 X

    Il ne saura tarder, le soleil! Le régime raciste et xénophobe est au bout et à bout! En matière de chute libre, aucun amateur n'a jamais pire!

  • teyssir (H) 27/10/2015 21:02 X

    C'est domage pour le combat mais la justice a pour une fois raison de cette incarceration. Qu'on lui donne les soins a Aleg et qu'il soit traite comme les autres. Il allait mettre le pays a feu et ca c'est un deli innaccepatble

  • mdmdlemine (H) 27/10/2015 20:56 X

    je crois que le mal de Biram provient aussi du "mal de la Présidence de la République". le palais brun souffre encore des hommes qu'il faut et comme il est l'un des favoris, le bloquer exige de lui faire mal indirectement pour qu'il souffre physiquement par la suite et s'efface devant les autres faibles potentiels Oui le sort de l'Afrique du Sud est universel il adviendra un jour ou l'autre, demain ou aprés-demain mais certainement il peut au meilleur des cas être apaisé comme il peut être au pire des cas dramatique La ghadara Allah Ce sont les générations de demain qui payeront chers les erreurs politiques fatales d'aujourd'hui

  • kangourou (H) 27/10/2015 20:12 X

    Courage les gars, être battus, blessés, ou même tués n'a aucune espèce d'importance Ce qui importe, c'est la cause pour laquelle on se bat.

  • zeni (H) 27/10/2015 20:06 X

    Il faut qu'il dialogue avec Yahya et il lui présentera des excuses.

  • Gorkovitch (H) 27/10/2015 18:42 X

    "Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage! Disait Lafontaine dans une de ses Fables. Du courage Biram le temps joue en NOTRE faveur. Ce régime raciste et esclavagiste est aux abois. LA LUTTE CONTINUE CAMARADES et LA VICTOIRE N'EST PAS LOIN!

  • Adiekodda (H) 27/10/2015 18:30 X

    L'Afrique du Sud en est belle illustration ; les tendances vont bien s'inverser qu'on le veille ou pas . Le point d'arrivée n'est pas loin avec ou sans Biram .

  • Peyton (F) 27/10/2015 17:36 X

    Du courage Biram le jour J c'est X qui sera à ta place

  • gongiyanké (H) 27/10/2015 16:57 X

    Les prisons mauritaniennes sont faites pour les noirs. Libérez-le Mettez en prisons les criminels qui organisé et participé aux génocides des négros mauritaniens en 87-89-90-91 et qui continuent de vaquer librement à leurs besoins. Mettez en prison ces esclavagistes qui logent dans les quartiers chics de Nouakchott. Où est le scélérat Taya et ses acolytes ? Où est l'assassin de Lamine Mangane. Liberez, les innocents !!!!!!!! La lutte continue et demain il fera jour

  • Moutalli (H) 27/10/2015 16:50 X

    Normal. Ils ne sont pas reconnus à cause du recours à la violence.