03-11-2015 06:00 - PESCC/Xeme FED : Formation pour le renforcement des capacités des demandeurs OSC/AC [PhotoReportage]

PESCC/Xeme FED : Formation pour le renforcement des capacités des demandeurs OSC/AC [PhotoReportage]

La coordination du Programme de l’Union Européenne pour la société civile et la culture (PESCC) a lancé lundi 26 octobre 2015 une formation de cinq jours pour le renforcement des capacités des demandeurs OSC/AC présélectionnés pour la deuxième étape d’évaluation dans le cadre des deux Appels à propositions publiés en juillet dernier.

Pour rappel, en 2012, le Gouvernement mauritanien et l’UE ont signé une convention de financement d’ un budget global de 7.000.000 d’euros, pour renforcer les organisations de la société civile et les acteurs culturels afin qu’ils participent pleinement à la lutte contre la pauvreté, à la promotion de la bonne gouvernance et au développement du secteur culturel.

Les OSC et les acteurs culturels sont les principaux bénéficiaires de cet appui. Ils sont appelés, à travers des appels à financement de projets, de soumettre leurs propres projets citoyens.

Pour le financement de projet en 2016, le PESCC a lancé deux Appels à propositions de projets sur toute l’étendue du territoire. Suite à une campagne de presse radiodiffusés dans toutes les régions du pays et à la dynamique des OSC, 169 projets ont été introduits pour les 2 appels confondus. Parmi eux, 121 dossiers ont été retenus pour la première étape de l’évaluation et 62 pour la suite du processus d’évaluation.

Le premier appel à propositions relatif à la société civile a ainsi présélectionné 50 projets sur les 139 demandes réceptionnées. A l’issue d’une seconde sélection, 25 ou 26 projets seront éligibles au Programme de l’Union Européenne pour la société civile et la culture (PESCC), pour un budget total de 230.000.000 UM.

Le deuxième appel à proposition relatif aux acteurs culturels a présélectionné 12 projets sur 25 demandes réceptionnées. Le PESCC s’est dit disposé à financer ces 12 projets pour un montant global de 150.000.000 UM, si ceux-ci sont de qualité.

Pour atteindre cet objectif, il a été fortement conseillé aux Acteurs culturels de mutualiser leurs efforts et de rechercher des synergies avec les OSC. Rappelons dans ce sens que, parallèlement à cet appel pour les associations culturelles nationales, le Programme de l’Union Européenne pour la société civile et la culture (PESCC) a financé en 2015 les initiatives culturelles de 17 associations culturelles locales. Cette année, il est prévu d’en financer 36 dans les 6 régions d’action du Programme.

En ouverture de l’ atelier de formation sur le formulaire complet de demande, le cadre logique, le plan d'action et le budget au profit d'une cinquantaine d'Organisations de la Société Civile et des Acteurs Culturels, le coordinateur du Programme, Patrick Ryckaert, a souligné l’importance de cet atelier : "Nous attendons de vous des actes concrets dans les domaines que vous défendez.

Ce que l’on souhaite ardemment, c’est que vraiment ces fonds qui seront alloués pour ces deux appels à propositions soient utilisés à bon escient et sur l’ensemble du territoire".






Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1967

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)