06-11-2015 11:54 - Ould Haiba appelle les journalistes à soutenir l'institution militaire et sécuritaire

Ould Haiba appelle les journalistes à soutenir l'institution militaire et sécuritaire

Atlantic Media - Le Président du Groupe de communication Atlanticmedia et soldat retraité, Mohamed Salem Ould Haiba, a appelé ses confrères journalistes à soutenir l'institution militaire et sécuritaire, notamment en évitant de publier les informations qui s’y rapportent ou les rumeurs véhiculées sur ses différends corps.

Il a appelé également ses collègues de l’espace médiatique à la vigilance et à faire preuve de pertinence et de vérification dans les informations à publier, leur demandant de ne pas accepter d’être l’otage de la concurrence dans leur diffusion de nouvelles citant les forces armées et de sécurité.

Ould Haiba estime dans son appel lancé aux journalistes que les informations relatives à l’institution militaire ne doivent pas être divulguées, du fait qu’elles doivent rester confidentielles et accessibles aux seuls fonctionnaires de cette structure, loin de tout usage public, qui peut constituer des sources de nuisance aussi bien pour les médias eux-mêmes que pour l’Etat.

« Quand on regarde l'évolution de la sécurité dans le monde, qu’on se pose les interrogations sur les importants progrès réalisés par de grandes Nations en matière de prospérité, de modernisation et de cohésion de leurs forces armées et de sécurité, on constate que le secret de ces exploits revient en premier aux journalistes de ces pays, qui glorifient leurs armées et leurs services de sécurité, en faisant d’eux une ombre placée au dessus de toutes les questions ainsi qu’une ligne rouge que ni la plume, ni l’image ne peuvent atteindre » a dit Ould Haiba.

« Une presse dépourvue d’armée et, de gendarmerie n’en est pas une. Item pour une presse qui ne dispose pas de police chargée d’assurer sa sécurité et ne sera pas en mesure de remplir sa mission de la manière requise.

La liberté de presse est un principe noble qui nécessite le soutien des médias eux-mêmes, qu’il ne faut pas laisser à la charge de l’Etat, du fait que leur respect de la sécurité et de l’armée est l’un des fondements de leur succès dans leurs fonctions »
ajoute le Président du Groupe de communication Atlanticmedia.

« J’appelle de cette tribune, moi, Mohamed Salem Ould Haiba, en ma qualité d’expert militaire, les respectables journalistes, qui méritent sans excéption la considération, d’éviter la diffusion d'informations relatives aux autorités, aux forces armées et de sécurité, et de ne pas faire des informations fuitées du champ sécuritaire, une matière médiatique, accessible à n’importe qui, surtout qu’il y’a suffisamment de problèmes et de questions nationales et humanitaires qu’ils peuvent aborder avec abondance, tout en se préservant de traiter des sujets sécuritaires ultrasensibleset dangereux , sans impact positif aucun ni sur le citoyen, ni sur l’Etat » a poursuivi Ould Haiba.

« Ecrire à propos de l’affectation d’un officier à la place d’un autre, d’une fonction vers une autre, de la permutation d’un commissaire ou du transfert d’une unité de l’armée, d’une brigade de la gendarmerie ou de la garde, dans telle ou telle place, pour réaliser telle ou telle mission, n’est pas réellement un produit médiatique, ni une information qui intéresse des journaux professionnels dignes de ce nom, qui doivent plutôt faire preuve d’objectivité et éviter de livrer dans leurs colonnes ou leurs pages web des informations aussi confidentielles » dit Ould Haiba.

« Je suis convaincu que mon conseil sera bien entendu et sera largement relayé par les acteurs de l’espace médiatique, qu’il fera l’objet d’un respect de la part de mes amis journalistes » ajoute Ould Haiba, selon lequel, cette recommandation ne relève pas de sa seule responsabilité, mais aussi de celle de tous les fils fidèles de Mauritanie « préoccupés par la sécurité et la stabilité du pays et qui œuvrent inlassablement pour que l’institution militaire et sécuritaire soit témoin vivant de la reconnaissance, du respect et de l’attention dont elle jouit auprès des citoyens et de l'État » a-t-il conclu.

http://atlanticmedia.info/?q=node/12112



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1764

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • El Houssein (H) 06/11/2015 13:05 X

    Pour quoi ce Monsieur s'occupe de ce qui ne le regarde pas ? C'est probablement le conducteur d'un message ? Mais, ce message a été déjà dit directement par le prédident de la république aux journalistes. Si ils n'ont pas accepté de le suivre, inutile de revenir à la charge par une voix non autorisée. Le gens ne suportent pas ces chemins sinueux de Ould Haiba et Ould Beirouk, qui ne différencient pas entre leurs relations personnelles et l'intérêt national.

  • Ksaleh (H) 06/11/2015 13:03 X

    J'allais me fâcher si j'étais journaliste, car cet homme n'est pas journaliste donc ne peut être mon confrère ! Je pense qu'il est retraité de l'armée et il dit qu'il a le garde de Capitaine.

  • Mohamedene (H) 06/11/2015 13:00 X

    Eskeye petit Capitaine est devenu important et prend des airs, loin de la misère des poux et la sous alimentation. C'est pour dire que cette photo est belle. Pour le reste cause encore et tu es dans ton droit, car Allah n'aime pas les ingrats, cette beauté et cette sérénité qui fusent en toi, ont une origine, le régime du Président des pauvres, ce président qui t'a fait. Tu dois répéter infiniment Alhamdou li Lah et vive Aziz /

  • Tireur (H) 06/11/2015 12:58 X

    Mais dites-moi, qui est vraiment ce Ould Haiba dont les écrits pondus par des nègres ne devraient pas êtres publiés par un site qui se respecte,comme Cridem. Mais comment un soi-disant journaliste peut-il se rabaisser à ce point? Qui est le journaliste, le vrai journaliste je veux dire qui va soutenir Aziz,un président qui a mis laz presse à genoux.Aujourd'hui y a plus de presse en Mauritanie.Y a que des laudateurs et autres journaleux toujours prêt à se vendre pour une poignée de pain. M.Haiba, je vous demande de conseiller plutôt votre ami Aziz à aider la presse à se relever et de contribuer pour en faire un vrai pilier du développement!