13-11-2015 07:00 - Urgent : La garde nationale arrête un groupe de journalistes

Urgent : La garde nationale arrête un groupe de journalistes

Akhbarw - Un groupe de journalistes a exprimé son indignation de faire l’objet de tracasseries au cours de l’exercice de sa mission, relative à la couverture médiatique d’un sit-in organisé par les parents du détenu salafiste Saleh Ould Mohamed, en guise de protestation contre son maintien en prison, au-delà de la peine d’emprisonnement de 5 ans prononcée contre lui, arrivée à expiration depuis le mercredi 11 novembre courant.

Un capitaine de la garde nommé Ahmed avait ordonné à ses subalternes de conduire le groupe de journalistes à l’intérieur de la prison, de leur confisquer leurs appareils photos avant d’invectiver les confrères, de la plus vile et humiliante manière.

Ces incidents se sont déroulés avant même que les journalistes prennent des photos du sit-in. Ce qui n’a pas empêché le capitaine en colère, malgré la vérification des appareils photos vides, de poursuivre ses impolitesses et de déclarer qu’il est le seul détenteur de l’autorité à la prison.

C’est finalement, le commandant et responsable direct de la prison qui allait intervenir pour tenter de mettre fin au courroux du capitaine et présenter des excuses aux médias pour les abus rencontrés.

Toutefois, le capitaine, qui a refusé d’obéir aux ordres de son supérieur, le sommant de sortir, est revenu de nouveau à la charge des journalistes, disant que le sort réservé aux médias est uniquement d’être molesté.

Les journalistes et médias victimes de l’incident sont : Saleck Ould Abdi (journaliste), El Weli Ould Taleb (photographe – TV privée El Wataniya), Dah Yacoub (journaliste), Mohamed Vall Ould Bilal (photographe de la chaîne El Mourabitounes) , Sidi Ould Oubeid (du site Sebgh Elakhbari).

Traduit de l’Arabe par Cridem





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2570

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)