14-11-2015 10:35 - Dar-Naïm : une journée de soutien et de partage avec les enfants handicapés du Foyer de l’enfance [Vidéo & PhotoReportage]

Dar-Naïm : une journée de soutien et de partage avec les enfants handicapés du Foyer de l’enfance [Vidéo & PhotoReportage]

Jeudi 12 Novembre, les enfants handicapés du Foyer de l’Enfance situé à Dar Salam, à Dar-Naïm, ont reçu la visite de Humanity One Family (HOF) et du Leo Club Nouakchott Oasis, venus leur apporter des dons et passer une journée avec eux, en partageant le repas de midi avec eux. Une visite qui s’inscrit dans le cadre des festivités des 72 heures de HOF, lancé depuis l’année dernière, sur fonds d’activités culturelles et humanitaires.

Un geste qui est allé droit au cœur à l’équipe du Foyer de l’enfance où travaillent diverses nationalités dont quatre monitrices. "Ce genre de visites représente beaucoup pour nous. Les enfants jouent, vous voyez comment ils sont heureux, ça nous soutient aussi, ça rend notre tâche facile.

Le Centre vit de dons qui viennent de partout. Certains de nos donateurs sont fidèles, d’autres le sont moins"
, explique Mme Sylvie Ouédrago, coordinatrice du Foyer de l’Enfance qui accueille aujourd’hui plus d’une centaine d’enfants handicapés qui viennent d’un peu partout à Nouakchott, même dans les quartiers les plus reculés comme PK ou encore le VIe arrondissement.

Grâce à deux autocars, ces enfants sont acheminés à leur domicile respectif, à la fin de la journée. En dehors des dons, le Foyer de l’Enfance développe des activités parallèles comme la couture, la vente de confiture entre autres pour assurer les repas pour les enfants issus souvent de milieux défavorisés.

"C’est un peu difficile. On vit dans l’ombre. On manque de masseur-kinésithérapeute, de médicaments, de soignants. On fait avec le peu de moyens que nous avons, sinon, ça manque beaucoup. Ces enfants prennent des médicaments chaque jour, sinon la crise revient", souligne Mme Sylvie Ouédrago. "Nous avons besoin de poussettes pour nos enfants. Ça leur permettra quand ils sont à la maison, par exemple, de pouvoir se déplacer, comme ils veulent", renchérit une mère de famille.

Des difficultés qui ne plombent en rien le moral d’un personnel tout heureux de servir pour le plaisir de voir ces enfants s’épanouir…

"Rester toute une journée aux côtés de ces enfants, partager avec eux leur sourire, leur joie de vivre, c’est très réconfortant. On est là pour leur donner une lueur d’espoir", explique Thierno Athié Ciré, fondateur de Humanity One Family (HOF), à l’initiative de cette journée de partage.

Une journée d’émotion et de souvenir. Autant pour les enfants et leurs familles que pour les visiteurs qui ne comptent pas s’arrêter là.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem





Avec Cridem, comme si vous y étiez...




























































Commentaires : 1
Lus : 1708

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • mdmdlemine (H) 14/11/2015 11:17 X

    Un action à louer, à perpetuer, dont les initiateurs font mieux que l'Etat et doivent se voir confier tous les fonds publics destinés aux handicapés en vue d'une bonne utilisation au profit de la population concernée. Voilà une groupe qui forme à lui seul une potentielle direction chargée du bien-être des handicapés qui doivent recueillir l'aide publique et les dons des mecènes toute nos félicitations et encouragements