24-11-2015 18:45 - Algérie : 18 migrants africains périssent dans un incendie

Algérie : 18 migrants africains périssent dans un incendie

Afrik.com - En Algérie, dix-huit migrants africains sont morts dans un incendie qui s’est déclaré, ce mardi avant l’aube, dans un hangar qui leur sert de camp. Drame en Algérie où dix-huit migrants africains sont morts dans un incendie qui s’est déclaré, ce mardi avant l’aube, dans un hangar qui leur sert de camp.

Quarante-trois autres personnes ont été blessés. La protection civile est intervenue rapidement pour circonscrire l’incendie. L’incendie qui s’est déclaré à 3 heures du matin, à Ouargla, à 800 km au sud-est d’Alger, a tué 18 personnes et blessant 43 autres. Aucune indication sur l’origine du sinistre et les nationalités des victimes.

Toutefois, selon un responsable algérien, il y avait plus de 600 personnes sur ce site, un hangar avec toutes les commodités mis à leur disposition par les autorités locales et aménagé par ces migrants.

Une enquête a été ouverte par la police scientifique et la préfecture pour déterminer les causes de cet accident, probablement provoqué par un chauffage de fortune, les températures ayant fortement chuté ces derniers jours . L’Algérie est devenue une destination privilégiée pour les migrants subsahariens.

Cet afflux est à l’origine de comportements de plus en plus racistes. Des articles de presse à caractère racistes et xénophobes sont souvent indexés et dénoncés par des ONG.

Certains Algériens ont du mal à tolérer la présence sur leur de subsahariens et n’hésitent pas à avoir des comportements racistes souvent peint de violence. Ces migrants africains fuient souvent les conflits et la misère dans leur pays d’origine et tentent de trouver dans un pays plus sûr.

Tout autant les Algériens sont tentés de regagner l’Europe, parfois via des embarcations de fortune, à la recherche de l’Eldorado. Dans la nuit du 3 au 4 octobre dernier, une embarcation de 188 migrants dont 103 Algériens avait été secourue au large d’Espagne. La plupart de ces Algériens étaient des mineurs.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik.com
Commentaires : 0
Lus : 1223

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)