03-12-2015 10:35 - Association du Rassemblement des journalistes mauritaniens : L’Etat doit faire preuve de fermeté envers les prêcheurs de la division

Association du Rassemblement des journalistes mauritaniens : L’Etat doit faire preuve de fermeté envers les prêcheurs de la division

Taqadoum.mr - L’Association du Rassemblement des journalistes mauritaniens (ARPM) a appelé le gouvernement mauritanien à faire preuve de fermeté envers toute personne qui tente de saper l'unité de la société mauritanienne et incite à la division entre ses composantes.

L’ Associations présidée par le confrère Mahmoudi Ould Saibout, a appelé également à s’unir devant les agissements menés par certaines parties dans ce cadre. Ci-après l’intégralité de la déclaration de l’Association du Rassemblement des journalistes mauritaniens:

« "Nous avons appris, au sein de l’Association du Rassemblement des journalistes mauritaniens (ARPM), les agissements entrepris par certaines parties répréhensibles afin de saboter l’unité de la société mauritanienne, en opposant ses couches et ses composantes, les unes contre les autres ainsi qu’en diffusant des informations infondées, pour renforcer cette vile et dangereuse orientation sur le tissu social du pays.

En effet, nous avons enregistré dans ce contexte, les propos tenus par l’un des officiers à la retraite, après avoir gardé un long silence, pendant ses années de grande responsabilité, selon lesquels une certaine frange avait fait l’objet d’une extermination organisée, à la suite d’exécutions ordonnées par un régime mauritanien, pendant une période connue.

Des propos qui incitent clairement à la division.

Les informations confirmées sur cette question, est que certains de nos concitoyens issus de cette frange, ont été effectivement victimes d’erreurs irréfléchies, ayant conduit à la mort de certains d’entre eux et à des agissements préjudiciables à d’autres.

Des fautes qui ont été toutefois dépassées grâce aux mesures prises et aux pas franchis dans la voie de la réconciliation nationale, inaugurés par la présentation d’excuses publiques pour ce qui s’est produit et l’entrée dans le règlement du passif humanitaire et l’indemnisation matérielle et morale des victimes.

Quel intérêt présent ou futur tire-t-on en ravivant les cicatrises et en disant que cette composante sociale ne peut et ne pourra jamais oublier ce qui s’est passé et qu’il est de son droit de dire et de faire ce qu'elle veut pour recouvrer ses droits, même au prix de l'unité et de l’entité de l’Etat ? L’ARPM affirmant sa volonté de faire front à ce type d’agissements destinés à saper l'unité de l'Etat et à porter préjudice au peuple mauritanien, affirme ce qui suit :

Primo: le peuple mauritanien est un peuple unique lié par les rapports de fraternité, de, l'histoire et de la géographie, qu’aucune personne soit-elle, ne peut convaincre à entrer dans les méandres d’une division qui ne sert ni son unité, ni son avenir, Secondo :

l'Etat mauritanien doit faire preuve de fermeté envers les prêcheurs de la division, à travers l’application de la loi dans tout ce qui peut inciter à la division et à la discorde entre les franges de la société, pour servir de leçon à tout celui qui se permet de saper la Mauritanie, Etat et Nation, Tertio :

Tous les acteurs civils et politiques doivent s’unir comme un seul homme pour préserver la patrie et œuvrer pour une Nation où il n y a pas de place pour la haine ainsi que pour lancer un appel à toutes les victimes, quelque soit l’ampleur des préjudices subis, afin de tourner la page du passé et à méditer sur ce qui peut rapprocher les mauritaniens les uns des autres ; puisque celui qui ravive la division sur le compte de tous est maudit par Allah et Son Prophète.

Pour l’Association du Rassemblement des journalistes mauritaniens
Le Président : Mahmoudi Ould Saibout,
Nouakchott, le 2 décembre 2015



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 12
Lus : 2125

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (12)

  • Abdbira (H) 03/12/2015 15:25 X

    Qui est ce bûcheron, qui est ce journaliste, du n'importe quoi un vrai torchon et pour ma première fois de voir un soit-disant journaliste ou peshmergas de la presse indépendante s'aligner au discours politique de la négation, je suis horrifié et sidéré de voir qu'on parle de tous les journalistes banalement comme si les journalistes sont des outils de travail du pouvoir en place, comme si les journalistes recevaient des salaires et devraient se la coudre devant le mal et le génocide, où est la déontologie journalistique, Monsieur le bûcheron tu coupe une mauvaise branche qui est pourrie dans la sarcelle cela peut te servir de flûte pour tromper les autres.

  • donogaladiegui (H) 03/12/2015 14:14 X

    Mr Saibout la déontologie du journalisme vous interdit de prendre position sur des problèmes politiques.... Vous ignorés votre rôle..... Pourquoi vous n'avez pas réagi lors des événements douloureux de NIABINA..du passif humanitaire...votre communiqué n'est qu'un malheureux torchon....le président de la république n'a que faire de votre soutien....il faudra Beaucoup plus pour retenir son attention... Tous les journalistes patriotes ne se retrouvent pas dans votre démarche et c'est triste..

  • fowrou (H) 03/12/2015 11:51 X

    Il nous semblait que l'un des premiers rôles des journalistes, c'est d'abord d’informer, et non se substituer aux "politiques". Au-delà du schéma binaire "pour ou anti-Boueibacar" que l'on voudrait nous imposer, nous ne voyons pas en quoi ce que dit ou révèle le Colonel Ould Boueibacar serait constitutif d'un "sabotage de l'unité de la société mauritanienne"? Il nous semble que ce qui sabote plutôt l'unité nationale (si unité il y a), c'est surtout s’adonner à des manouvres de déni, de taire coûte que coûte la vérité... Heureusement qu’il y a encore dans notre pays des journalistes professionnels (même si « l’espèce » devient de plus en plus rare) qui font correctement leur boulot, sans jongler avec des considérations bassement et cyniquement politiciennes…

  • hamadel (H) 03/12/2015 11:51 X

    il fallait écrire à ton nom personnel tu verras que tes collègues ne vont pas tarder à se démarquer de votre posting car ne sentant pas concernés

  • rororo (H) 03/12/2015 11:36 X

    Encore une fois, l'association des peshmerga a frapper de nouveau: c'est incroyable et vous faites hontes a cette noble profession.je vous cite:""Des fautes qui ont été toutefois dépassées grâce aux mesures prises et aux pas franchis dans la voie de la réconciliation nationale, inaugurés par la présentation d’excuses publiques pour ce qui s’est produit et l’entrée dans le règlement du passif humanitaire et l’indemnisation matérielle et morale des victimes."" j'ai juste une question, qui sont les auteurs et quels sont leurs niveau de responsabilité? merci d'être précis avec des noms

  • ikslebart (H) 03/12/2015 11:21 X

    ce n'est vraiment pas professionnel. vous auriez pu parlé en votre nom sans embarquer tous les journalistes de cette association. ça commence encore la propagande.

  • medmedelmaouloud (H) 03/12/2015 11:18 X

    "(الفتنة نائمة لعن الله من أيقظها) Le malheur ou malédiction ou démon, dort et qu'Allah maudisse celui qui le reveille. De toute façon l'agissement de cet homme doit faire comprendre aux démons de la division que la Mauritanie est une et indivisible et que si les gouvernement repriment, ils ne le font pas pour le compte d'une ethnie ou d'une tribu. Prétendre que telle ethnie est victime d'une autre autre n'est tout simplement pas sérieux.

  • samboy (H) 03/12/2015 11:18 X

    Cher Mr pour quoi n'avez vous pas condamné le génocide d'abord? vous appelez la perte d'une personne ou homme un préjudice? j'espère que c'est votre carence dans la langue de molière qui vous fait qualifier le génocide de préjudice. Si vous recherchez un petit poste vous pouvez le solliciter autrement sans piétiner des familles qui n'ont jamais eu a faire leurs deuils. vu votre figure il n'est pas étonnant de vous voir faire la manche.

  • Gorkovitch (H) 03/12/2015 11:12 X

    Discours vraiment creux! De quels journalistes s'agit-t-il! Ceux affiliés au pouvoir? O/ Saibout, cessons cette politique de l'autruche, voyons la réalité en face et ayons le courage de percer l'abcès avant qu'il ne pourrisse. Vous nous parlez d'unité de la société (non nationale!). Cette unité ne peut exister dans les conditions actuelles si l'on veut faire table rase des années de braise et du passif humanitaire. Il faut que nous ayons le courage d'en parler à tous les niveaux et publiquement (une Commission qui s'en chargerait). Ce n'est qu'ensuite que nous pourrions colmater les brèches et commencer à parler d'UNITÉ NATIONALE! LA LUTTE CONTINUE!

  • sallabarry (H) 03/12/2015 11:07 X

    Mes félicitations nous avons besoin voila le devoir de bon compatriotes nous avons besoin de conciliateur pas de diviseur

  • menave (H) 03/12/2015 11:06 X

    Monsieur Seybout Votre intervention se passe de tout commentaire et vos calculs n’échappent à personne. Il n'est jamais trop tard de dire la vérité surtout quand il s'agit de mort d'hommes. Et si les mauritaniens pensent qu'ils vont régler leurs problèmes en les occultant, ils se trompent. les sud africains, les marocains et d'autres pays ont vécu pire, allez y vous inspirer d'eux. l' établ.issement de la vérité est la seule voie de salut

  • abdoull (H) 03/12/2015 10:55 X

    Quelle hypocrisie, quelle étroitesse d'esprit, quel racisme dans le fond des cœurs ''Des fautes qui ont été toutefois dépassées grâce aux mesures prises...'' C'EST VOUS ET VOS SEMBLABLES QUI SONT LES FOSSOYEURS DE L’UNITÉ NATIONALE. Une unité sans la justice n'ira nulle part et il n'aura pas de réconciliation sans la justice.