05-12-2015 11:35 - Nos proverbes disent nos valeurs

Nos proverbes disent nos valeurs

MCA - Le président de la République, Mohamed Ould Abdel Aziz sera ce lundi 7 décembre au palais des Congrès de Nouakchott, pour le lancement du Programme sur la Revitalisation du Patrimoine des Valeurs. Il n’y a pas que le réchauffement climatique qui menace l’équilibre du monde.

Il y a aussi le refus des diversités, le développement des haines et du terrorisme de toutes sortes. Et pourtant, tous ces comportements abjects ne tirent leurs sources que de l’obscurantisme. Alors même qu’un arrêt sur des valeurs fondatrices serait le garant des bonnes cohabitations et de paix.

C’est fort de ce constat que l’Etat mauritanien a décidé de lancer le Programme national pour la Revitalisation du Patrimoine des Valeurs. Les activités démarrent ce lundi 7 décembre au Palais des Congrès de Nouakchott. Mais le Programme conduit par le Ministère de la Culture et de l’Artisanat s’étale sur quatre ans.

L’Unesco a salué l’initiative de notre pays. Car, ambitieux, ce programme vient à son heure si l’on observe ce qui se passe de par le monde. Alors, parler de revitalisation du patrimoine des valeurs c’est souscrire à des valeurs humaines d’équilibre comme nous l’apprend notre Sainte religion l’Islam. On trouve dans ce programme toutes les valeurs humaines positives.

C’est pourquoi l’Unesco et la Mauritanie conjuguent ensemble leurs efforts, car elles savent que le patrimoine des valeurs est ce que l’Humanité a de plus cher : le respect, la paix et la concorde entre les peuples. Sans oublier qu’un patrimoine de valeurs positives est un patrimoine transposable. Car il incarne les idéaux de respect souhaités par chaque peuple, chaque nation.

L’Humanité doit reposer, voire tenir son fondement, sur des valeurs du respect, et l’acceptation de la diversité qui apaise la bonne cohabitation en milieux multiethniques.

En tous milieux tout court ! Sans doute pour cela que toutes les forces vives du pays, partis politiques et autorités morales, consultées et conviées, ont adhéré sans hésiter à l’initiative. Car respecter son patrimoine, et ses valeurs, c’est tendre la main à tous ses concitoyens.

Un document spécialement conçu, et qui contient la traduction de proverbes dans toutes les langues nationales (arabe, pulaar, soninké, wolof) et en français sera mis à la disposition du public. Le contenu a un message : Humanité repose sur des valeurs, et par celles-ci se gagnent dans les cohésions sociales.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : MCA
Commentaires : 3
Lus : 1891

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Ibiliss (H) 05/12/2015 22:36 X

    Encore une grosse blague de Demi-dieu!

  • yaya330 (H) 05/12/2015 16:43 X

    J’approuve cette initiative car c’est un retour à la racine et aux traditions valeureuses de notre pays. Les proverbes comme les contes mauritaniens nous appartiennent donc font parti de nous, nous sommes comblés de joie en lisant cet article, et apprendre que le MCA est entrain de mettre en place une politique visant à mettre en valeur notre patrimoine culturel. Il est souhaitable de prendre contact avec des personnalités cibles tel que Mr Azizi Ould Mamy qui a édité un livre sur les proverbes Mauritaniens. « les conteurs du désert » ou bien l’espace Camara qui sont dans cette dynamique. Félicitation Madame le Ministre Félicitation Mr Bios Un proverbe peul dit : Deux femmes qui pilent le mil ne peuvent pas se cacher les aisselles… Le Conteur Yahya Rajel

  • Moutalli (H) 05/12/2015 16:36 X

    L’illustration de cet article est celle de Bios Diallo alias Moussa Diallo, auteur d’ « Une vie de sébile » dont le personnage principal s’écrie : «Qu’on arrête de blesser la mémoire de ce peuple…Mon père, mes frères et sœurs sont tous enterrés dans ce pays. À cause de leur seule couleur de peau ». M. Bios Diallo est le conseiller pour la communication du Ministère de la Culture que dirige actuellement la très francophile Hindou Mint Ainina qui se fait fort de contribuer à marche forcée à la refrancisation à outrance de notre pays pour le seul plaisir de ses potes des FLAM ( ***) n’est autre que le sieur Bios Diallo, ressortissant on ne plus roturier du Guidimakha !