07-12-2015 21:45 - Calendrier des vacances scolaires 2015-2016 (officiel)

Calendrier des vacances scolaires 2015-2016 (officiel)

Atlasinfo - Le ministère de l'Education nationale a rendu public, une circulaire relative au calendrier des vacances arrêté pour l’actuelle année scolaire 2015-2016 et applicable à toutes les écoles et à tous établissements pédagogiques relevant du département sur toute l’étendue du territoire national.

En vertu de cette circulaire, le calendrier précise entre autres dates se rapportant à ces congés pédagogiques, celles des deux premiers trimestres de l’année scolaire et des grandes vacances de fin d’année.

- Vacances du premier trimestre : du mercredi 23 décembre 2015 au lundi 4 janvier 2016,
- Vacances du second trimestre : du jeudi 31 mars au lundi 11 avril 2016.

- Vacances de fin d’année (pour les élèves non candidats à des concours nationaux) : du vendredi 10 juin au 3 octobre 2016.

La circulaire revient également sur les journées chômées et payées : fêtes de l’Aid plus deux journées, une avant et une après.

Traduit de l’Arabe par Cridem







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4184

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Keletegui (H) 08/12/2015 15:47 X

    Ibliss tu vas devoir nous expliquer cet accord extraordinaire " L'école a à peine ouverte ses portes". c'est l’arroseur qui se fait arroser cette fois ci lolllllllllll

  • v (F) 08/12/2015 13:12 X

    je suis tout à fait d'accord avec ce ministre.Depuis l'ouverture c'est maintenant que les cours ont commencé pour certaines matières du fait du manque d'enseignants. Et ce manque est général .Le ministère vient de donner le feu vert pour recruter à 80% des gardiens d'élèves parce qu'aucun pour enseigner .Ce qui importe pour les recruteurs c'est que les élèves restent en classe et qu'il ait quelqu'un pour les retenir le temps de finir la journée . Voici une épreuve de test pour recruter des enseignants contractuels DREN ………………. Test d’évaluation pour le recrutement d’enseignants contractuels Option : Français A/ Ils vivaient dans des grottes. Mettre cette phrase au présent de l’indicatif……1 pt Mettre la phrase à la forme négative………… 1 pt Donner la nature et fonction des mots soulignés.........2 pt B/ Mettre en ordre la phrase suivante Les- seront-le ministre-offerts – par –prix ……………. 1pt JUGEZ-VOUS MEME

  • Mohammed-Ali (H) 08/12/2015 09:10 X

    Les vacances de fin d'année sont les plus longue que je connaisse, plus de 100 jours, c'est énorme. A la reprise les écoliers et étudiants ont oublié ce qu'ils ont étudiés l'année d'avant. Bien sur le corps enseignant est payé pendant toute cette période de congé. Dans d'autres pays l'année termine fin juin et reprend début septembre ou au plus tard le 10 septembre pour terminer le programme scolaire de l'année. Ici je crois que le temps et le programme d'études sont courts et les vacances plus longues.

  • Kaara Koro (H) 08/12/2015 09:08 X

    Le Ministre de l'Education devait d'abord penser à combler le grand vide des Enseignants dans les écoles primaires et des Professeurs dans les écoles secondaires qui font un défaut crucial avant de songer aux vacances: avant les vacances il y a d'abord le travail. Le Ministre de l'Education continue de faire une sourde oreille lors que les Directeurs des établissements réclament aux DREN des enseignants additionnels pour combler leur vide. En outre, il y a un manque crucial des outils et des matériels pédagogiques dans les marchés; ceux qui existent sont vendus aux prix exorbitants: un livre de Sciences Naturelles Série D neuf côute 7 000 UM (prix non négociable); livres mathématiques neufs toutes séries confondues sont vendus à 9 000 UM. Dans quel Etat sommes nous, Mr. le Ministre?

  • soukhana (H) 08/12/2015 01:10 X

    Je pense que notre ministre de l'éducation doit rendre public, une circulaire relative au retard et aux absences des professeurs et instituteurs qui sont toujour en vacance et que l'état continue à les enrichir ,

  • Ibiliss (H) 07/12/2015 22:09 X

    L'école a à peine ouverte ses portes,(avec un déficit d'enseignants partout) et déjà on fait miroiter les vacances! C e n'est pas le boulot qui tuera un jour ceux de l'éducation nationale, encore moins Demi-dieu!