19-12-2015 08:29 - Communiqué de presse - Rencontre MEN-Syndicats: des engagements sans suite

Communiqué de presse - Rencontre MEN-Syndicats: des engagements sans suite

SNES - Lundi 14 décembre 2015, le ministre de l’éducation nationale s’est réuni, sur sa demande, avec les représentants des syndicats de l’enseignement secondaire. Lors de la réunion, qui n’avait pas d’objet précis (déclaré), le ministre s’est limité, comme d’habitude, à dire sa bonne volonté par rapport aux différentes questions.

A leur première rencontre avec le ministre lors de son arrivée à la tête du ministère, les responsables de notre syndicat avaient grand espoir que le ministère de l’éducation nationale devienne ce partenaire tant souhaité, pour que, mains dans la main, syndicats et ministère puissent contribuer au développement de notre système éducatif.

En effet, le ministre avait, lors de cette première rencontre juste après sa nomination au ministère, exprimé beaucoup de bonne volonté et s’était engagé notamment à garantir la transparence des mutations et nominations au ministère, d’aligner les établissements scolaires de Nouakchott sur des normes dignes des lycées et collèges de la capitale du pays, de relancer les travaux de la commission de concertation entre les syndicats de l’enseignement secondaire et le ministère, dont les travaux avaient été sanctionnés par un procès verbal signé par les deux parties.

Et aucun de ces engagements n’a été respecté.

En 2014, même scénario que celui d’aujourd’hui : le ministre invite les représentants des syndicats pour leur dire sa bonne volonté. Avec la différence qu’en 2014, il avait prétexté des échéances électorales qui auraient pris tout son temps et détourné les attentions, alors que cette année, non seulement il n’y a pas eu d’échéances électorales, mais aussi l’année est déclarée par le Président année de l’enseignement. Et pourtant, le ministre n’a respecté aucun de ses engagements.

Entretemps, le démantèlement de l’enseignement se poursuit à vue d’œil: absence de transparence dans la gestion du personnel, pénurie d’enseignants, insuffisance et délabrement des infrastructures scolaires, pénurie de manuels scolaires, etc. Même la craie blanche disponible dans les écoles est inutilisable!

Nouakchott, le 16/12/2015
Le Secrétariat général du SNES

Syndicat National de l’Enseignement Secondaire (SNES)
A 053 Ilot L, BP: 5434
Nouakchott - Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : SNES
Commentaires : 0
Lus : 1550

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)