28-12-2015 15:10 - Coalition sunnite contre le terrorisme : La Mauritanie embarquée dans la guerre

Coalition sunnite contre le terrorisme : La Mauritanie embarquée dans la guerre

L'Authentique - La Mauritanie fait partie des 34 pays de la coalition mise en place par l’Arabie Saoudite pour la lutte contre le terrorisme. C’est la troisième coalition engagée dans la lutte contre les mouvements radicaux armés qui terrorisent le monde.

L’effort de guerre de la Mauritanie, à l’instar des autres pays embarqués dans la guerre se déclinera en termes d’informations, d’entrainements et de participation éventuelle de troupes au sol.

Les observateurs voient dans cette initiative saoudienne un souci de se dédouaner aux yeux d’une opinion de plus en plus persuadée que le Royaume des Ehel Saoudite, qui développe un islam sunnite radical, fournirait l’idéologie de guerre des djihadistes à travers son modèle salafiste intolérent et intransigeant.

L’Arabie Saoudite est aussi citée parmi les pays qui ont créé des mouvements terroristes comme Daech et Jabhat Nosra en Srie et en Irak, à côté de puissances comme les Etats-Unis et Israël.

Ce serait pour se dédouaner de toutes ces accusations que l’Arabie Saoudite aurait monté cette grande coalition de pays sunnites, qui comprend outre la Mauritanie, des pays comme Jordanie, Émirats arabes unis, Pakistan, Bahreïn, Bangladesh, Bénin, Turquie, Tchad, Togo, Djibouti, Sénégal, Soudan, Sierra Leone, Somalie, Gabon.

Guinée, Autorité palestinienne, Comores, Qatar, Côte d’Ivoire, Koweït, Liban, Libye, Les Maldives, Mali, Malaisie, Égypte, Maroc, Mauritanie, Niger, Nigeria, Yémen, auxquels pourraient se joindre l’Indonésie.

Lors de la conférence de presse qu’il avait animée le 28 novembre dernier à Nouadhibou, le président Mohamed Abdel Aziz avait nié toute participation à la croisade saoudienne au Yemen, pour ceux qui feraient le parallèle avec cette annonce, oubliant de souligner que dans la question qui lui a été posée, il n’a pas été question d’une participation plus large avec l’Arabie Saoudite dans une éventuelle guerre contre le terrorisme.

Avec la présence d’unités de maintien de paix en Côte d’Ivoire et en Centrafrique, l’armée mauritanienne commence peu à peu à sortir de ses frontières pour des théâtres d’opération extérieures.

Ce qui n’est pas au goût d’une bonne partie de l’opinion publique nationale qui préfèrerait bien voir ses troupes cantonner dans son territoire pour assurer sa défense.

Une position que réfuteraient les stratèges nationaux qui considèrent que la Mauritanie ne peut pas constituer une exception dans un monde où les responsabilités mondiales tendent à suppléer les réflexes de défense individuelle.

Ahmed B.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2306

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 28/12/2015 21:33 X

    On ne peut etre préservé de cette Fitna si les Mauritaniens continuent à se taire sur la façon d'obeissance de nos dirigeants face à la famille royale saoudienne. Ce pays est dangereux d'ailleurs je vous informe que l'Arabie saoudite est deficit 89 milliards de dollard pour l'année 2015 à votre avis qu'elle est l'origine ? Et bien c'est à cause des milliards qu'ils donnent aux terroristes en Syrie , la Guerre au Yémen , le Financement de l'armée pakistanaise (protection nucléaire ) et enfin les achats d'armes de guerre dernier Cri Avion de chasse etc... il est temps que nos autorités arretent leur complexe devant les Saoudiens. On joue un grand danger en suivant de la sorte les Saouds , je note l'autre danger pour les Saouds c'est une propable victoire de Donald Trump. Je dis un vrai danger pour l'arabie Saoudite dans un futur à long terme. Je l'ai dis mais les Mauritaniens l'oublient. Tôt ou tard les Americains demanderont officiellement des comptes aux saoudiens à cause du 11 septembre 2001 , vous pensez que ce sont les Afghans qui ont payé ou les Irakiens loin de là. Wait and see , c'est pourquoi je n'arrete pas de dire ici que les Saoudiens feraient mieux de cesser d'exporter la corrutpion et les fitna , ça va les taper sur la Figure.

  • titan2013 (H) 28/12/2015 16:10 X

    Qu'ALLAH nous préserve de cette nouvelle FITNA qui s'annonce encore plus destructrice que celle dont l'objectif est la destruction du Yemen. Servir sous les ordres des al saoud, c'est carrément se suicider et hypothéquer l'avenir de nos enfants.

  • lass77 (H) 28/12/2015 15:21 X

    Encore une autre aventure que nous embarque les Saouds. C'est aux pays de ne pas rentrer dans le jeu Saoudien et je suis étonné que la Mauritanie réponde vite à ce scénario. Les troupes Mauritaniennes au Sol ? mais dans quel Sol ? Certainement pas en Syrie . Pourquoi les Saoudiens n'envoient pas leurs Soldats en Syrie eux qui financent les terroristes dont un des chefs vient d'etre tué par l'aviation Syrienne. Stop aux Fitnas que propogent les Saoudiens. On nous parle de 34 pays Sunnites musulmans , je viens de rire en voyant le togo , la Sierra léone , le Gabon etc... ça suffit cette mascarade saoudienne . Ce n'est par ce que on les met la pression qu'ils sortent des plans sur papier sans sincerité. S'il faut lutter contre les terroristes qu'on associe les pays qui d'abord victimes qu'ils ont oublié de mentionner : la Syrie et l'Irak. Quelle Hypocrisie !