11-01-2016 20:45 - Vers une suppression de « Ould » des pièces d’état civil contre 2.500 Um

Vers une suppression de « Ould » des pièces d’état civil contre 2.500 Um

Alakhbar - L’agence nationale du registre de la population et des titres sécurisés (ANRPTS) a pris des mesures visant à supprimer l’expression « Ould » (fils de), des pièces d’état civil des citoyens.

Pour commencer, tous les documents en cours d’émission ou qui seront produits dans l’avenir, seront rectifiés ou établis par l’agence suivant les nouvelles dispositions.

A propos des pièces d’état civil déjà livrées à leur titulaire, l’agence demande leur dépôt auprès de ses services, en attendant d’ y apporter les modifications nécessaires, , moyennant 2.500 Um.

L'agence, qui s’est employée à supprimer « Ould » des noms des cartes d’identité nationale (CIN) et des passeports, s’est rendue compte après quelques années, que le terme (fils de) figure toujours sur des centaines de milliers de pièces d’état civil voire même de CIN.

Traduit de l’Arabe par Cridem



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4100

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • ikslebart (H) 12/01/2016 07:54 X

    les 3 noms suivants deviendront le même dans ce cas 1/Med ould Mahmoud Ould Med Amed Taleb 2/ Med Mahmoud Ould Med Ould Ahmed Taleb 3/ bien Med Mahmoud Ould Med Ahmed Ould Taled deviendront Med Mahmoud Med Ahmed Taleb Quelle confusion/ on préfére garder nos Ould Mint et Bint

  • lass77 (H) 12/01/2016 07:30 X

    Je suis curieux de savoir qu'est ce qu'ils vont mettre à la place d'une appellation qui n'est que Mauritanienne concernant nos Maures , Noirs ou Blancs.Cela témoigne aussi de l'identité des discutables des ses citoyens. Les êtres Humains sont régis en Patronymes , en référence familiale. C'est quand même Flou de ne pas avoir un Nom d'appartenance. En Mauritanie les négro-Mauritaniens n'ont pas ce problème et curieusement même au Maghreb le problème ne se pose sans parler du Proche-orient.

  • sybasarr (H) 12/01/2016 07:00 X

    Les maures ne sont plus et n'ont plus de sang berbere, il faut mettre feu sur les ould/ mint. Bientot, il faudra faire disparaitre les noms des tribus berberes (smasside, laghlal, kounta, tejekant, tiliwitt, agchotit,...).. Mais que faire avec les Oulad Ahmed, Oulad Sidi, Ahl Barikallah,...? Voila la memoire d'un peuple qui s'efface a petit feu. Les Noms des familles negroafricains vont etre aussi effacer pour les arabiser. quand?

  • ziglama (H) 12/01/2016 06:03 X

    La situation est grave.Les caisses de l´etat sont vides et pour se faire de l´argent tous les moyens sont bons.Vendre les ecoles,vendre une partie de son nom et son patrimoine .... Souhane Allah.Pourquoi ne pas proposer aux negro-mauritaniens d´acheter "ould" ou "mint" qui les differenciera des autres noirs africains.Par exemple: Mamadou ould Diallo,Aissata mint Seck,Lamine ould Soumare´ ect...

  • Ksaleh (H) 11/01/2016 22:59 X

    En ces temps difficile qui va dépenser l'équivalent de 1, 5 kg de viande pour une pièce qui reste dans la poche et qui n'est importante pour la majorité des mauritaniens que pendant les élections ?

  • Ibiliss (H) 11/01/2016 21:56 X

    Drôle de manière de faire peau neuve! Après avoir rasé nos ancêtres les berbères, on met le feu à "ould". C'est plutôt la mentalité qui est à enterrer, vivante!

  • Gorkovitch (H) 11/01/2016 21:55 X

    Mais pourquoi les enlever: "ould" - "mint"; c'est ça qui fait l'identité de nos maures et qui les différencie des autres "arabes" et négro-mauritaniens. Les maures n'ont pas de nom de Famille mais des expressions qui renvoient au clan et/ou à la tribu. Alors comment s'en sortir?

  • niomoxo (H) 11/01/2016 21:33 X

    Oui,bonne initiative qui devait etre prise depuis.Mais mieux vaux tard que jamais...Gatsadi!!!

  • Symaodo (H) 11/01/2016 21:31 X

    UN vrai mauritanien pure souche ne voudra jamais qu'on supprime son OULD,c'est une spécificité mauritanienne,une marque de fabrique,decidement l'argent affole ses parvenus.

  • observateurseulement (H) 11/01/2016 21:27 X

    Ce n'est pas mauvais du tout. Cela racourcit le nom de certains et fait disparaitre un vocable qui fait une grande différence entre les mauritaniens. Mais est-ce que c'est vraiment une prioté? Surtout si ça coûte cher, 25 000 pour une famille moyenne. Pourtant les algériens, à côté, revient à ould après l'avoir abandonné depuis l'occupation coloniale.