20-01-2016 05:39 - Mauritanie : les médias d’Etat se taillent plus de 50% de la subvention publique à la presse

 Mauritanie : les médias d’Etat se taillent plus de 50% de la subvention publique à la presse

Agence Ecofin - En Mauritanie, l’aide publique à la presse nationale a été annoncée ce 18 janvier 2016. Le montant alloué par le gouvernement sera de 3 milliards d’Ouguiyas mauritaniennes, soit environ 9,8 millions $. Cette subvention est destinée à l’ensemble des entreprises de presse et de communication éligibles.

Dans cette cagnotte, les médias d’Etat bénéficieront de 1,6 milliard d’Ouguiyas, soit plus de 50% de la subvention. Une part reviendra aux cellules de communication des ministères pour les renforcer.

Il n’empêche que l’aide publique à la presse en général et celle destinée aux médias privés, a augmenté en Mauritanie ces dernières années. En 2012, l’aide à la presse privée, instituée par la loi, était de 200 millions d’Ouguiyas, soit quelque 600 000 $.

Face à l’augmentation de la cagnotte, les supports de communication se sont aussi multipliés, au point où la subvention reste insuffisante.

Les critères d’accès à l’aide sont, entre autres, la situation des employés, la périodicité de l’organe de presse, sa régularité, le niveau de distribution ainsi que sa diversité.

L’aide est gérée par une commission dédiée qui travaille à soutenir l’impression des journaux, l’équipement des entreprises de presse, le paiement des journalistes, la sécurité sociale, l’encouragement des talents, les aides aux associations, syndicats, regroupements de la presse et à la maison de la presse.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 0
Lus : 1394

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)