03-02-2016 18:30 - Isolement prolongé, passages à tabac, placement dans des positions très douloureuses…Ce que des détenus ont raconté au rapporteur onusien sur la torture

Isolement prolongé, passages à tabac, placement dans des positions très douloureuses…Ce que des détenus ont raconté au rapporteur onusien sur la torture

Les autorités mauritaniennes seraient très regardantes sur les mauvais traitements que subissent des détenus et autres suspects. Mercredi, le rapporteur onusien sur la torture et autres peines ou traitements cruels ou dégradants a appelé à "la mise en œuvre effective des garanties contre la torture".

"Lors d’entretiens avec des détenus, plusieurs d’entre eux ont décrit diverses formes de coercition exercées par la police et la gendarmerie lors des phases d’arrestation et d’interrogatoire et qui, en vertu du droit international, constituent des traitements cruels, inhumains ou dégradants, tels que des passages à tabac, des menaces, des violences, des violences verbales dégradantes et des gifles", a déclaré M. Mendez dans un communiqué de presse distribué en marge d’une conférence de presse.

"Selon certains témoignages que j’ai reçus et que j’estime être fiables, la sévérité de la douleur et de la souffrance endurées constituent de la torture, comme par exemple l’isolement prolongé, le placement dans des positions très douloureuses ou des passages à tabac sévères durant plusieurs jours", a-t-il ajouté.

En dehors de ces observations, M. Mendez a félicité le gouvernement mauritanien des "derniers développements législatifs en matière de lutte contre la torture et notamment de la nouvelle loi relative à la lutte contre la torture et de la loi instituant le mécanisme de prévention de la torture".

©Cridem 2016

----------------------







Commentaires : 1
Lus : 1359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • collins (H) 03/02/2016 21:19 X

    Il nous a été donné de constater que durant votre séjour dans notre pays, un recul total des maltraitances sur les personnes arrêtés par la police nationale, dans certains commissariats il y’a même des tapis dans les cellules du poste de police pour la circonstance, il suffit que vous prenez l’avion pour que non seulement les tapis soit retirés, mais que la torture policière recommence dans les quartiers d’El mina et sebkha, dans ses quartiers populeux ou résident presque tous les mauritaniens et étrangers diminues sans défense. Cette populations est soumise à la torture des gardes Nationale qui peuvent arrêtes tous celui qui ne parle pas arabe ou hassanya (la langue des maures) ses gardes n’ont aucun respect sur la dignité humaine et ils n’ont aucun respect pour les populations qui habitent ses quartiers, ils les traitent comme des moins que rien durant les heures de contrôles. Ces pratiques doivent cesser.