07-02-2016 13:51 - Mauritanie: le fils d’un ancien Président inculpé

Mauritanie: le fils d’un ancien Président inculpé

Afriquinfos - Les ministres mauritaniens de la Justice et de l'Intérieur ont annoncé vendredi, l’inculpation à Nouakchott de onze personnes dont un fils de l'ancien président Mohamed Khouna Ould Haidalla, pour trafic de drogue.

Ces onze personnes font partie d’un groupe d’individus arrêtés ou recherchés après la saisie, le 30 janvier, d’une importante quantité de drogue sur le littoral mauritanien, ont expliqué le ministre de la Justice, Brahim Ould Daddah, et celui de l’Intérieur, Ahmedou Ould Abdallah, lors d’une conférence de presse.

Le dossier «concerne 17 personnes au total» qui ont été arrêtées ou sont recherchées pour la saisie par les forces mauritaniennes «d’1,3 tonne de chanvre indien », a déclaré le ministre de la Justice, alors que de précédentes informations mentionnaient qu’une partie de la drogue était de la cocaïne.

Le ministre de l’Intérieur a de son côté précisé que les actions des trafiquants présumées «étaient menées sous la supervision de Sidi Mohamed Ould Haidalla», un fils de Mohamed Khouna Ould Haidalla qui a dirigé la Mauritanie de 1980 à 1984.

Mais Sidi Mohamed Ould Haidalla a déjà été cité dans la saisie, en mai 2007, d’environ 600 kg de cocaïne à Nouadhibou (nord). De source judiciaire, cette affaire n’a pas encore été jugée et il bénéficiait d’une mesure de liberté provisoire jusqu’à son arrestation.

Il avait été détenu ou Maroc, où il avait été jugé et condamné en 2008 à sept ans de prison pour trafic de drogue. Selon M. Ould Daddah, les trafiquants faisaient l’objet d’une surveillance des services du renseignement mauritanien, «qui ont intercepté des communications entre l’expéditeur (de la drogue) à l’extérieur et le cerveau de l’opération à l’intérieur, Ould Haidalla».

Depuis plus d’une dizaine d’années, l’Afrique de l’Ouest est devenue une plaque tournante du trafic de cocaïne latino-américaine vers l’Europe, les trafiquants profitant de la pauvreté et de la faiblesse des Etats de cette région d’Afrique.

Bella Edith



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afriquinfos
Commentaires : 1
Lus : 2178

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • leguignolm (H) 07/02/2016 15:01 X

    Je crois que ce monde se moque du Grand Barbu ! Il nous manque quoi comme ressources naturelle dans ce pays vaste et in peuplé ? Pourquoi se lancer dans cette expédition ? Ah ! Je vois, le dicton qui disait : « qui sait se limiter aura toujours assez »