02-04-2016 07:45 - Mauritanie: Les dockers du port de l’Amitié menacent d’entamer une grève générale

Mauritanie: Les dockers du port de l’Amitié menacent d’entamer une grève générale

Tawary - Les dockers en service au port de Nouakchott dit port de l’Amitié menacent d’aller en grève générale, le lundi 4 Avril prochain, si leurs revendications ne sont pas satisfaites.

Parmi ces revendications, les protestataires citent le rejet de la mesure de faire sortir de cet établissement portuaire des camions chargés de marchandises pour être décharger dans les magasins au centre-ville.

Selon une source informée, les dockers avaient des réunions avec la section des dockers avec la Confédération générale des travailleurs de Mauritanie (CGTM) sur cette question. Il semble que la CGTM avait au départ soutenu les dockers dans leurs leur cause et a demandé aux autorités mauritaniennes d’annuler cette mesure qui anéanti le coût de leur vie.

Les dockers s’indignent contre la violation des textes et lois relatifs à l’organisation de la main occasionnelle et professionnelle portuaire qui contribue à l’économie nationale.

Compte tenu de cette situation, certains hommes d’affaires ont demandé à ce que cette décision soit annulée. Ils continuent d'ailleurs à revendiquer de meilleures conditions de vie des dockers et des manutentionnaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1368

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Hamed Rabou (H) 02/04/2016 14:02 X

    Sur cette question, il n'y a aucune raison de faire gréve. En effet, il s'agit d'une doléance que rien ne peut justifier, au moment ou la quasi totalité du transport vers tous les ports du monde se fait par conteneurs et ce, pour que les marchandises soient déchargées directement après formalités portuaires et douanières, notamment scanner, dans les magasins des importateurs, sans casses. Malgré ses couts, cette mesure instaurée depuis plusieurs décennies, demeure la plus importante facilitation nécessaire pour la célérité, la sécurité, et le développement du commerce national et international. Par ailleurs, les dockers ont largement toute la latitude de travailler pour le déchargement des conteneurs dans les dépôts des entreprises, en évitant ainsi une double manutention aussi couteuse qu'inutile.

  • narval (H) 02/04/2016 08:49 X

    17 généraux beydanes et des dokers exclusivement haratines.........bien venu en Beydanie.....