11-04-2016 16:33 - Alerte, le Malathion produit toxique interdit en Europe est introduit en Mauritanie

Alerte, le Malathion produit toxique interdit en Europe est introduit en Mauritanie

ONG SOS Palmiers - Le Projet de Développement Durable des Oasis (PDDO) vient de doter nos animateurs agricoles locaux en Adrar de pulvériseurs motorisés avec instructions de procéder aux traitements des palmiers avec le Malathion.

Le Malathion, un produit chimique réputé toxique et interdit en Europe par décision 2007/389/CE pour ses effets cancérigènes et neurotoxiques.

Je saisis cette occasion pour rappeler l’inobservation actuelle des normes internationales de luttes préventives et curatives efficaces contre le charançon rouge :

La méthode d’abattage systématique des palmiers adoptée par notre Ministère de l’Agriculture, sans observation rigoureuse des prescriptions techniques usuelles de cette opération, a pour effets d’augmenter, à grande vitesse la prolifération du charançon rouge dans le reste des Oasis de Mauritanie.

J’en avais informé, à temps, par écrit les services du Ministère de l’Agriculture des erreurs engagées et de l’intérêt de lancer au lieu de l’abattage systématique une lutte préventive à base d’endothérapie et de lutte biologique en attendant une maitrise des normes d’abattage, sans réaction positive à ce jour.

Tout comme je rappelle que les 2.000.000 de palmiers de Mauritanie sont menacés de disparition totale du pays par manque de stratégie de lutte préventive contre le Bayoud (fusarium oxysporum var. Albédinis) qui vient détruire 14.000.000 de palmiers à nos frontières au Maroc et Algérie. Aussi je lance trois appels à l’Etat pour :

1- Interdire, comme en Europe l’usage du Malathion en Mauritanie.

2- D’arrêter l’activité de propagation du charançon rouge par l’inobservation des normes scientifiques de lutte contre ce fléau.

3- D’engager une lutte préventive contre le Bayoud par une multiplication intensive par culture in vitro de variétés résistante au Bayoud confirmées par inoculation des cultivars et de fermeture des frontières à l’importation de dattes et produits phoenicicoles des pays infestés (Algérie et Maroc) à l’image de la Tunisie qui incinère par mesure de protection sanitaire , à la frontière de toute quantité de dattes en provenance de l’Algérie infesté du Bayoud.

Nouakchott, le 11 Avril 2016

Cheikhany Ould Sidina

Secrétaire Général de l’ONG SOS Palmiers



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2113

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • cccom (H) 11/04/2016 21:29 X

    @mauritanievive, Merci du commentaire pertinent. Face que l’Etat donne de l’intérêt à mes 3 appels en fin de l’article ! Fasse aussi que l’Etat accepte d’engager en 2016 le Projet de Développement intégré Educatif et d’Oasis modernes pour la sauvegarde et de développement du palmier que je viens de suggérer au Gouvernement. Projet créateur en 2023 de 40.000 à 80.000 emplois nouveaux de jeunes à forts revenus de 400 milliards d’Ouguiyas (plus de toute la recette des mines et de la pêche réunie) en plus de 30.000 jeunes docteurs scientifiques âgés de 20 ans (grâce à la généralisation du systéme pédagogique Oughoul El ouahatt (www.cerveaux-oasis.mr intensif et gratuit,en comptant exclusivement sur nos propres forces. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • mauritanievive (H) 11/04/2016 16:46 X

    En effet c'est un produit qui a des effets nocifs sur les reins et le fois ainsi que la transmison neuromusculaire. Merci Cheikhani de cette vigilance ,l'etat doit immediatement se saisr de cette information et interdire ce produit dangereux et interdit d;utilisation en europe.