20-04-2016 13:12 - Liberté de la presse : la Mauritanie en tête des pays arabes

Liberté de la presse : la Mauritanie en tête des pays arabes

Alakhbar - La Mauritanie a conservé sa première place en matière de la liberté de la presse dans le monde arabe pour la quatrième fois consécutive, loin devant la Tunisie, selon le classement 2016 de Reporters Sans Frontières, consulté par Alakhbar.

La Mauritanie a progressé de 24 points dans ce nouveau classement en passant de la 55e place en 2015 à la 48e en 2016.

La Mauritanie (48e) a été également placée en 7e position en Afrique, derrière la Namibie (17e), le Ghana (26e), la Samoa (29e), le Cap vert (32e) l’Afrique du sud (39e) et le Burkina Faso (42e).

L’année 2015 a été cependant marquée par l’arrestation et libération sans procès de douze (12) journalistes (Mauritanie: deux journalistes envoyés en prison), la fermeture de trois chaînes de télévision privées la suspension provisoire de l’émission « Sahara Talk » sur la radio privée Saharamedia et la suspension provisoire de l’émission Vissamime sur la chaîne privée El-Mourabitoune.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 1698

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • DocteurM (H) 20/04/2016 18:47 X

    Il faut la féliciter Ould Abdel Aziz, en espérant que cette liberté serve à quelque chose, pas seulement jetée en pâture pour nous occuper pendant que rien ne bouge dans le sens de la bonne gouvernance.

  • cccom (H) 20/04/2016 15:50 X

    personnellement je suis fiér du classement de notre presse dans ce monde où le droit et la liberté sont l'exception mais j'en serais encore bien plus si notre Gouvernement accepte de mettre en oeuvre les propositions de mon dernier article de ce jour : http://adrar-info.net/?p=36447 intitulé : ‘’Produire en Mauritanie 30.000 chercheurs scientifiques/an et 40.000 emplois nouveaux de jeunes créateurs d’un revenu annuel de 400 milliards d’UM /an dés 2023 ?’’ . cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr

  • Gorkovitch (H) 20/04/2016 15:46 X

    Au royaumes des aveugles le Borgne est roi! Blâmes! Résultats insuffisants! LA LUTTE CONTINUE!

  • mohamed 123 (H) 20/04/2016 14:52 X

    Pfff, que des mensonge... la Mauritanie n'est pas le premier pays libre sur la presse c'est faux sa doit etre l'egypte ou le liban, mais pas la Mauritanie les journaliste chez nous se font menacer et emprisonne..