25-04-2016 19:30 - Prix Lawson James 2016 : Encore une distinction internationale pour le combat pacifique d'IRA

Prix Lawson James 2016 : Encore une distinction internationale pour le combat pacifique d'IRA

IRA-Mauritanie - Ses principaux leaders séquestrés, militants réprimés et sauvagement torturés à longueur de sit-in et manifestations pacifiques, toujours frappée d’une interdiction administrative d'exercice de la liberté d'expression, IRA vient de remporter le prestigieux Prix Lawson James 2016, pour le combat non-violent, décerné par le Centre International sur la Résolution Non-violente de Conflits, à Boston (Massachusetts, USA).

La distinction, du nom du révérend Lawson James, compagnon de lutte de Martin Luther KING, récompense le mouvement "pour son combat non-violent et son action pour libérer les esclaves et vaincre l'esclavage en Mauritanie". En 2015, elle avait a été décerné au Palestinien Iyad Burnat et en 2014 à Jacques Semelin, ancien directeur exécutif de Greenpeace International.

L’exceptionnelle marque de reconnaissance et de respect, dont la cérémonie sera organisée le 22 juin, en présence du Révérend James, arrive quelques mois après la Tulipe (Hollande), le Front-Line (Irlande) et le Prix des droits de l'homme, attribué par l'ONU, à IRA et son président Biram Dah Abeid ainsi que celui de la ville de Weimar en 2011.

En dépit des campagnes réitérées de diabolisation et de calomnies, IRA poursuit son combat, résolu et sans violence, pour arracher les droits des esclaves à se libérer et des anciens esclaves à exiger leur réhabilitation, pour une vie digne en Mauritanie.

IRA continuera à dénoncer le racisme et l'exclusion, sous toutes leurs formes et où qu'ils se nichent. Dès à présent, elle en réclamera la réparation - matérielle et symbolique - sur ce qui reste le carburant de la domination, en l’occurrence les ressources de l’Etat.

IRA dédie le prix à l'ensemble des personnes qu'elle a libérés ou aidé à libérer, aux amis de la lutte et surtout, aux militantes et militants, toujours mobilisés malgré l'adversité et le peu de moyens dont ils disposent.

Aux dominateurs de naissance et à leur dispositif d’intimidation, servi par l'Administration qui les protège, IRA réaffirme sa résolution de ne jamais faiblir, jusqu'à atteindre le dernier esclave dissimulé, rendre l’ultime lopin de terre spolié, faire oublier le souvenir même des concubines abusées….

Ni la prison, ni l'assèchement des sources de financement de nos activités, encore moins les infiltrations policières et tentatives de déstabilisation, ne viendront à bout de notre détermination à éradiquer l'esclavage en Mauritanie, pour rebâtir, enfin, l’Etat de droit où seule la citoyenneté dicterait ses devoirs.

IRA remercie les instances du Prix Lawson James, de l’insigne encouragement à persévérer sur la voie de la non-violence, dans l’ornière des grands hommes, tels Martin Luther King et ses disciples.

La Commission de Communication
Le 25 avril 2016



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : IRA-Mauritanie
Commentaires : 6
Lus : 3068

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Regenmacher (H) 01/05/2016 17:42 X

    l'etat Mauritanien va droit vers le mur.Des emprisonnements basees sur le faux et mensonge,c'est une Honte.

  • ngaynde (H) 26/04/2016 02:38 X

    Ira est devenu Un machin, une organisation qui ne recoltent que des prix, on n entend pas un esclave libere. 1 esclave libere par annee vaut mieux que tous ces prix qui n apportent rien aux pauvres.

  • Thiass (H) 25/04/2016 22:49 X

    Chaque jour quand on pense que les mauritaniens esclavagistes ont enlevés leurs ceintures de méchancetés, quelqu’un parmi eux sort et dit des conneries qui nous révoltent encore et encore, je me demande pourquoi des sieurs comme ahmed12b (H) continue à vouloir perdurer la souffrance et entretenir les esclavagistes. Nous sommes très contents de ce prix qui ne fait que réconforter les militants (es) que nous sommes dans le combat des droits humains, seul les méchants diront le contraire. Le prochain prix NOBEL de la paix et pour la première fois en Mauritanie sera IRA et Biram Dah Abeïd et Brahim Bilal. ahmed12b (H) il faut cette fois ci mourir.

  • laveritetoujours (F) 25/04/2016 20:51 X

    Bravo IRA et Bravo pour les dirigeants de ce mouvement pacifique de lutte contre toutes les injustices, Ban Kimoon à dit au président Aziz que, si vous ne voulez pas reconnaitre IRA, nous au Nations Unies, nous avons reconnu IRA, cette ONG non violente que vous avez mis en prison les leaders, je pense que vous devez libérer les défenseurs des droits de l’homme et reconnaitre le mouvement, c’est important pour toi et pour les populations de la Mauritanie. La preuve vient d’être donner des Etats-Unis d’Amérique, un pays qui était esclavagiste, mais par la lutte pacifique les hommes ils ont finit par lâché le morceau. Malheureusement en Mauritanie, les tenants du pouvoir esclavagiste ne veulent pas appliquer les lois qu’ils ont votées pour tromper l’opinion nationale et internationale. Pour l’esclavagiste ahmed12b (H), les prix en Mauritanie sont entachés de sang, de mensonge, de tromperie, et de duperie, l’esclavagiste que tu es ne peu décerner un prix propre à la consommation Nationale et internationale, tes ancêtres ont du sang sur la main et ceux qui détiennent les esclaves comme toi cour les rues et les régions de la Mauritanie, un esclavagiste ne peut donner un prix à un anti-esclavagiste.

  • kalidou gueye (H) 25/04/2016 20:27 X

    Ahmed12b, c'est toi et ce systeme raciste et esclavagiste qui etes ces qualificatifs que tu cites. Felicitations encore a IRA et a BIRAME pour ces prix. La Mauritanie n'a jamais reconnu ces brillants et vaillants fils surtout noirs n'empeche que la verite l'emporte toujours. Vraiment si cet homme n'etait pas en prison qu'allait il devenir. Vraiment Aziz est entrain de promouvoir BIRAME et IRA sans le savoir vu qu il est entourage par des nullards. Vive! BIRAME, vive! IRA.

  • ahmed12b (H) 25/04/2016 19:46 X

    Ces des prix sont obtenus à coup de manipulations. l'occident a des problemes de conscience avec l'antisemitisme et l'esclavage . ils donnent des prix à la pelle pour cela ainsi que pour l'apostasie et la lutte contre l'homophobie. Il suffit de s'investir sur ces champs là pour recolter prix et medailles. Pas de quoi pavoiser . Les véritables prix il faut les gagner ici. mais tout compte fait je crois qu'Ira est en train de changer avec son discours infantiliste et raciste et cela peut aider