01-05-2016 20:30 - Au cœur de la célébration du 1er mai 2016, fête internationale du travail : revivez le défilé des travailleurs de l’UTM [PhotoReportage]

Au cœur de la célébration du 1er mai 2016, fête internationale du travail : revivez le défilé des travailleurs de l’UTM [PhotoReportage]

Les travailleurs affiliés à l’Union des Travailleurs de Mauritanie (UTM) ont défilé dimanche à Nouakchott.

Elue en février dernier à la tête de l’UTM, la première centrale syndicale du pays, Khadijétou Diallo a conduit, aux côtés d’autres responsables syndicaux affiliés à la centrale, le défilé du 1er mai placé sous le signe de l’unité de l’action syndicale.

Dans un discours, Mme Diallo a annoncé des "engagements" pris par le Ministre la fonction publique, du travail et de la modernisation de l’administration, Seydina Ali Ould Mohamed Khouna, lors d’une rencontre avec celui-ci.

"Les engagements portent sur la finalisation des procédures officielles des travailleurs dockers et leur octroi de compensations des droits de retraites, de l’assurance-maladie, la protection sociale pour ceux qui sont admis à faire valoir leur droit à la retraite", a-t-elle affirmé.

Autre annonce faite par la secrétaire générale de l’UTM, découlant aussi d’un engagement de Seydina Ali Ould Mohamed Khouna : l’application des statuts professionnels de l’enseignement à partir de juillet 2016 et la mise en place d’une commission technique entre les différentes parties prenantes en vue de l’étude du coût financier inhérent aux statuts de l’enseignement fondamental.

Khadijétou Diallo a saisi l’opportunité du 1er mai pour appeler au règlement de la situation administrative des travailleurs non permanents de la SOMELEC. Les contractuels de la SOMELEC sont en grève depuis début mars.

Par Babacar Baye NDIAYE
©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...
































































Commentaires : 0
Lus : 1676

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)