02-05-2016 14:30 - Le ministre de la justice inaugure à Nema les locaux de la cour criminelle spécialisée en esclavage

Le ministre de la justice inaugure à Nema les locaux de la cour criminelle spécialisée en esclavage

AMI - Le ministre de la justice, Maître Brahim Ould Daddah a procédé, lundi matin à Nema, à l'inauguration des locaux de la cour criminelle spécialisée dans le domaine de l'esclavage dans la Zone Est dont le siège se trouve à Nema.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre a souligné que la réalisation de ces cours s'inscrit dans le cadre de l'application des instructions inspirées de notre sainte religion et des engagements du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz ainsi que des conventions internationales ratifiées par notre pays et contenues dans la déclaration de politique générale du gouvernement du Premier ministre Yahya Ould Hademine en vue d'éradiquer l'esclavage.

Il a par la suite indiqué que ces cours viennent après la mise en oeuvre du cadre juridique pour la lutte contre l'esclavage qui a favorisé la création de trois cours criminelles spécialisées dans la lutte contre ce phénomène dans le nord, l'est et le sud du pays.

Il est à noter que la Zone Est englobe les wilayas des deux Hodhs, de l'Assaba et du Guidimagha.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence de la ministre de l'élevage, Mme Fatma Vall Mint Soueinae, du commissaire aux droits de l'homme et à l'action humanitaire, M. Cheikh Tourad Ould Abdel Maleck, du wali du Hodh Charghi, M. Mohamed Ould Mohamed Lemine Ould Bellamech, des élus locaux et des chefs de services régionaux administratifs et sécuritaires.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1361

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • maparole2016 (H) 02/05/2016 15:13 X

    De qui et avec qui est composé ses tribunaux de la honte, ceux qui jugent sont les mêmes qui détiennent les esclaves et les maltraites, comment ils vont se faire juger eux-mêmes, le ministre de l’injustice demi-esclave des Daddah doit veiller à ce que les tribunaux soient assister des ONG comme SOS esclave et IRA, d’autres ONG peuvent jouer le jeu du maitre. Ma parole, nous défions le gouvernement et son ministère de l’injustice qu’aucun esclave ne sera jugé ici la fin des tribunaux, aucun esclavagiste n’ira en prison, toute les contraintes seront mise sur les esclaves pour ne pas parler, ils seront d’ailleurs éloignés des villes et des campements, ils ne verront plus que du feu, soit attaché sur des chameaux qui ont soif et faire courber l’animal sur une bassine d’eau. Demi-esclave devrait au moins faire juger sa famille avant toute chose et je sais qu’il pense à cela. Mais sachez que tous cela est à mettre au compte et par le combat de Biram et d’IRA, c’est grâce à lui et aux ONG des droits de l’homme que les tribunaux sont en place, il a réussit à forcer la main du gouvernement à mettre en place ses tribunaux qu’IRA suivra avec une grande attention. Vive BIRAM et BRAHIM et Vive IRA, au passage nous saluons le courage de la grande Dame Madame Fatimata M’baye combattante de première heure pour les droits humains.

  • leguignolm (H) 02/05/2016 14:53 X

    De lauréat qui ne dit pas son nom pour Biram!

  • Le Maure (H) 02/05/2016 14:41 X

    aujaurdhui persone est en prison pour cette crime hontee malgre la mise en place des lois et tribuneaux pour lutter contre l esclavagisme.