03-05-2016 12:33 - Le président Aziz annonce la dissolution du sénat et la création de conseils régionaux

Le président Aziz annonce la dissolution du sénat et la création de conseils régionaux

Sahara Médias - Le président Mohamed O Abdel Aziz a annoncé ce mardi à Néma qu’il dissoudra, dans les prochaines semaines le sénat, qu’il considère sans utilité et un handicap au processus législatif des lois.

Il a par ailleurs annoncé la création de conseils régionaux dans toutes les wilayas qui auront à charge d’étudier les problèmes posés à chacune d’elle et de les transmettre au gouvernement, au lieu d’attendre deux semaines ou plus.

Ces décisions annoncées, seraient un gage de bonne volonté à l’endroit de l’opposition pour amorcer le dialogue, accusée au passage par O. Abdel Aziz de vouloir le retarder pour des considérations futiles.

Le président Aziz a ajouté que le pouvoir avait toujours réaffirmé sa disponibilité pour le dialogue, rappelant qu’il avait accepté 28 points proposés par l’opposition, avant que celle-ci ne se rétracte prétextant le problème des travailleurs de la SNIM.

Elle a par ailleurs demandé la dissolution du bataillon présidentiel, des prétextes fallacieux.

O. Abdel Aziz a dit que l’opposition l’accusera de dictateur, après son discours ce mardi à Néma, et que le dialogue aura lieu avec ceux qui veulent y assister, appelant au passage tous ceux qui sont soucieux de l’intérêt de la Mauritanie d’y participer.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 3331

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • leguignolm (H) 03/05/2016 20:07 X

    Pour vu que ces conseils régionaux ne seront pas parachutés par l’aviation civile de la présidence comme nos walis même à nos ghettos, on aura ces hommes de couleur !

  • diagorga3 (H) 03/05/2016 19:48 X

    On met la charrue devant les bœufs en décidant à la veille de la fin de son deuxième mandat de dissoudre le Sénat. Ceci est un aveu de gabegie; si on décide de dissoudre le sénat aujourd'hui, invoquant pour cela l'efficience et l'économie, c'est qu'on pouvait le faire des années auparavant. Ceci est une reconnaissance de la pertinence de la proposition des Flam qui depuis le début préconise une décentralisation et une autonomie des régions. Ce sont les mêmes termes , mais la comparaison s'arrête là. L'esprit n'y est pas. C'est un moyen de dernière minute sorti du chapeau du magicien pour rallier certains à sa cause et il ne manquera pas de volontaires zélés.

  • zouber (H) 03/05/2016 17:51 X

    Pour que ça change il faut changer le Président.Toute cette magouille c'est pour un pseudo mandat.Aziz,il faut arrêter toutes ces gesticulations qui vous mettent à nu.LE TROISIÈME MANDAT OUBLIEZ LE ET N'Y PENSEZ PAS.LE PEUPLE VOUS ATTEND AU TOURNANT.

  • narval (H) 03/05/2016 16:55 X

    C est un bon début, il faut aller plus loin : supprimer le poste de PM, Tous conseils :les vieux (oulémas) jusqu'aux poussins (Haut conseil de la jeunesse), les Commissariats de lutte contre le connu et l inconnu...........et pour finir instaurer un mandat unique de SEPT ANS.....Wetovvv.

  • pablodia (H) 03/05/2016 16:36 X

    On supprime une excroissance(sénat)et on en crée une autre(conseil régional)avec en perspective des conflits de compétence.C’est une manière de recaser les élus de la Chambre haute qui continueront de pomper les finances publiques. Pour le troisième mandat,Demi-Dieu cherche un troisième mandat au moyen d’un subterfuge éprouvé :le vote référendaire déguisé qui équivaut à un plébiscite.Denis Sassou Nguesso fait des émules jusqu’en Mauritanie.C’est le même parcours. Tant mieux,le Général tient à son « troisième verre de thé » comme le veut la tradition mauritanienne bien établie en la matière.Seulement je crains que ce soit « le verre de trop » que ses thuréferaires veulent lui faire boire jusqu’à la lie. Non !Le Génie,le Miracle de la Mauritanie ne doit pas céder aux voix des sirènes qui lui proposent du botox à la place de notre breuvage national.

  • Le pacte (H) 03/05/2016 16:14 X

    Je crains que les mêmes faux sénateurs aillent se présenter et redeviennent des conseillers régionaux ce qui signifie que rien ne changera. Le problème en Mauritanie est que personne ne veut quitter ses avantages mal acquis.

  • villageois81 (H) 03/05/2016 14:00 X

    c'est une bonne chose de mettre en place des conseils régionaux dans toute l’étendue du territoire. Cela permettra d'avoir une administration autonome,et prete à prendre des decisions en concertation avec les acteurs locaux. par ailleurs, ça permettra davoir une bonne assise economique au niveau regional. Felicitation au prsident d'avoir pris cette decision, que tous les acteurs de developpeemnt et les partenaires au developpement attendaient. EN tout cas, c une tres bonne nouvell pour moi. Merci

  • Ksaleh (H) 03/05/2016 13:52 X

    Des conseils régionaux bien élus seront gages de stabilité et d'unité nationale, mieux que des sénateurs oisifs reposant sur des panses remplies.

  • El Houssein (H) 03/05/2016 13:09 X

    la dissolution du Sénat est une bonne décision, que nous encourageons. La création de Conseils régionaux est une bonne chose pour la relance de l'activité locale. Le Président a fermé la porte devant les autres spéculations relatives au mandat présidentiel. Quant au dialogue, la porte est ouverte pour tous sans conditions préalables.