04-05-2016 21:45 - Livre : « Kaédi, ville éternelle de Mauritanie»

Livre : « Kaédi, ville éternelle de Mauritanie»

Le Quotidien de Nouakchott - « Ville mythique du sud mauritanien, Kaédi fut caractérisée pendant longtemps par une plaisante et joyeuse vie sociale. Elle fut porteuse de traditions séculaires qui en ont fait le plus grand centre culturel de la vallée du Sénégal. Mais tout a changé depuis l'avènement de la sécheresse au milieu des années 1970.

Pour comprendre les mutations à l'œuvre, il faut interroger les politiques municipales. Il faut interroger les jeux d'enfants, les séjours des étudiants talibés et les activités culturelles d'autrefois.

Il faut écouter les traditions, les légendes populaires et les discours des anciens... Pourquoi tant de changements ? Pourquoi tant de contradictions ? Pourquoi tant d'incapacités pour la reconquête collective d'un cadre de vie agréable et épanouissant pour tous ?


L'avenir de la cité passera nécessairement par le rassemblement de tous les acteurs autour d'un projet commun. Il conviendra pour ce faire de mettre en œuvre une vraie politique de développement local afin de reconstruire un cadre de vie agréable... C'est l'exaltant défi qui est lancé aux Kaédiens pour la reconstruction d'une ville radieuse ! »

L'auteur

Tidiane Koïta est né en 1958 à Kaédi (Mauritanie). Titulaire d'un doctorat d'urbanisme et chevalier de l'Ordre national du mérite et de la Légion d'honneur, il a enseigné dans différentes universités.

Il a par ailleurs participé à de nombreux programmes de recherches sur le fait urbain. Directeur général adjoint des services de la ville de Beauvais entre 2009 et 2014, il est actuellement DGAS de la ville de Villepinte en Seine-Saint-Denis.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 4486

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • diaw631 (H) 05/05/2016 15:04 X

    Dîtes nous ou trouver ce livre(adresse email, téléphone? et son prix. Merci

  • Ibadou (H) 04/05/2016 23:49 X

    Un livre que rapidement de jeunes kaediens doivent 'approprier pour connaitre l'histoire de cette vielle qui fût la capital du sud de la Mauritanie et du sud est du Sénégal avant les soubresauts causés, certes, par la sécheresse, mais surtout par l'ostracisme des régimes de l'exclusion. Un livre que les jeunes adultes et quelques acteurs du développement doivent se l'approprier, car cet état actuel de cette grande métropole n'est pas une fatalité. Une prise de conscience doit découler de la lecture de ce livre pour que cette cité reste éternelle.....