05-05-2016 18:31 - La création du poste de vice président de la république serait à l’ordre du jour du prochain dialogue national

La création du poste de vice président de la république serait à l’ordre du jour du prochain dialogue national

Saharamédias - Des sources propres à Sahara Media ont révélé ce jeudi que le gouvernement a entamé des contacts secrets avec les acteurs politiques afin de mettre en pratique les engagements du président de la république d’entamer un dialogue dans quatre semaines avec ceux qui seraient disposés à y prendre part.

Les mêmes sources précisent que des efforts sont entrepris afin de convaincre le président de l’APP, Messaoud O. Boulkheir, celui d’El Wiam, Boidjel O. Houmeid et Mohamed O. Bourbouss, de l’alliance d’entente nationale.

Des contacts secrets auraient été entrepris avec les dissidents du mouvement IRA et le président de l’AJD-MR, ancien candidat à la présidentielle, Ibrahima Moctar Sarr.

Les sources de Sahara Media ajoutent par ailleurs que des contacts accrus ont lieu avec des dirigeants de la composante négro-mauritanienne membres du FNDU de même qu’avec les personnalités qui s’étaient retirées du RFD, dirigées par l’ancien diplomate, Bilal O. Werzeg.

Parmi les points les plus importants inscrits à l’ordre du jour du dialogue, la création du poste de vice président de la république, après l’annonce par le président de la suppression du sénat.

Ce poste sera exclusivement réservé aux Haratines en lieu et place de la présidence du parlement.

Les sources ajoutent que le poste du parlement devra échoir à la composante négro mauritanienne en lieu et place de la présidence du sénat désormais supprimé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 13
Lus : 2795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (13)

  • Ksaleh (H) 06/05/2016 13:39 X

    FOUTAISES !!!

  • maurebleu (H) 06/05/2016 11:00 X

    Le poste de vice président ou de président du vice ?

  • bagaby (H) 06/05/2016 09:42 X

    Zouber, c'est pas serieux ! Tu m'as fait rire aux eclats avec tes paroles, excessives certes, mais frappees au coin du bon sens, rapportees a l'aune des pratiques ayant cours dans le pays.

  • pyranha (H) 06/05/2016 09:31 X

    Jarjar mon petit, En toute franchise c'est pour te remercier de cette connerie d'erreur que je ne peux me pardonner, précipitations obligeant des lapsus et autres impondérables d'une langue que pourtant je respecte et veux faire respecter. C'est vrai ,POISON et POISSON pas pareils .Ton indulgence et ta courtoisie si tu en avais, auraient pu jouer pour simplement attirer mon attention … Je semble comprendre que c’est plutôt le contenu du texte qui semble motiver ton courroux, peut être ton beau frère AZIZ est offensé. Continu à commenter sur cridem, je te montrerai bientôt la ou les « mouches –erreurs »que tu vas avaler… cordiales salutations

  • mohamed 123 (H) 06/05/2016 04:53 X

    Se poste de vice-president ne servira a rien !! de toute facon un dialogue (***) comme Messaoud, Boidiel et ould Bourbouss n'est pas un dialogue !! aziz doit partir de toute les facons on peut plu le surpporter lui et ses leche-bottes

  • Ahmedabdallah (H) 06/05/2016 01:16 X

    "Les sources ajoutent que le poste du parlement devra échoir à la composante négro mauritanienne en lieu et place de la présidence du sénat désormais supprimé." ça c'est pour appâter SARR IBRAHIMA MOCTAR qui s'y croit déjà! Oui le nègre au service du petit général de salon Aziz, Ibrahima Moctar Sarr, aveuglé par l'arrivisme et par son nombrilisme déroutant, exactement comme Messoud Ould BOULKHEIR, la veille hyène édentée, va encore trahir le peuple mauritanien! Pourquoi ces deux énergumènes-là sont toujours les premiers à trahir sans vergogne les idéaux démocratiques, donnant toujours les premiers leur caution immorale au putschiste qui naquit avant le mot honte? Eh bien, parce que ce dernier leur a jeté à l'un et à l'autre deux os sans viande!

  • observateurseulement (H) 05/05/2016 22:33 X

    leguignolm (H) Oui vous avez raison. L'histoire peut bien begueyer et donner le pouvoir de nouveau aux mewali en la personne du hartani comme ce fut le cas pour le turque (empire othoman)

  • Bonbrutecinglé (H) 05/05/2016 21:35 X

    C’est quoi être un homme courageux, c’est quoi un homme chef d’état et c’est quoi un homme d’affaire. Aziz pouvait être un homme courageux s’il accepte de faire face à ses opposants et de leur parler dans un langage politique clair de ce qu’il veut sans baisser les yeux. Aziz pouvait être un homme d’état qui respecte le peuple Mauritanien, s’il respecte les 5 piliers de l’état avec ses institutions civiles et militaires, en terminant son mandat, fait faire des élections libres et transparentes, il assiste à l’installation de son successeur et il devient un homme qui rentre dans l’histoire des géants de la démocratie du monde et de l’Afrique en particulier, il devient comme Abdoulaye Wade, yayi bonny du Benin des exemples à suivre. Aziz est un homme d’affaire et c’est ce qui se dessine en cherchant des hommes politiques cartables, sans structure politique sans programme et aucun militant, un parti politique individuel, inapte et non représentatif avec des singletons, qui n’osent pas dire non et accepte tout sans façon, des frondeurs d’ONG non reconnue, du mauvais copier coller quoi, pour rester au pouvoir et garder ses intérêts, jusqu’à l’instinction définitive de l’opposition. Voilà un homme d’affaire qui cherche le moins cher sans risque de perdre ou de baisser l’échine, ce scenario est le plus probable et risque de faire mal aux participants qui risque comme d’habitude de ne voir que du feu après. Mais qui est Aziz parmi ses trois hommes. Dans des situations pareilles, autant être libre en prison comme Biram et Brahim Bilal, ou libre dehors mais prisonniers de l’indignité et de la lâcheté.

  • Anti-esclavage (H) 05/05/2016 20:47 X

    Aziz ne reconnait pas IRA fort et juste avec des convictions et une structure reconnu par le Monde entier, mais pourvu que notre homme a peur des hommes qui lui disent non et ne se soumettent pas à ses caprices fallacieux, mais il reconnait au moins IRA dissident qu’il à créer de toute pièce, sans structure ni leaders ni dirigeant, sans tête ni queue, voila ce que Aziz veut des moutons des hommes qui ont trahis leur cause.

  • jarjar (H) 05/05/2016 20:46 X

    @ pyranha . Tu ne sais même pas écrire le mot boulot . Quant à ton bouleau tu peux le garder pour lutter contre ta cellulite .

  • leguignolm (H) 05/05/2016 20:40 X

    Je vous assure, s’il vivait BA Mbaré (PSL) et toujours président du sénat, Aziz n’aurait engagé des telles propositions et se n’est pour rien de proposer un harratine ou négros qu’il lui assure le premier vise président. Puisqu’ils n’ont pas des bras durs qui peuvent le secouer mais il ignore les soubresauts de la vie, l’avantage d’une surprise !

  • zouber (H) 05/05/2016 19:40 X

    Vous savez il y a des opposants à la commande.Ils sont comme des hirondelles,ils ont toujours la gueule ouverte et avalent tout tout sur leur passage. Ceux que vous citez ici n'ont jamais été des opposants en réalité.Ils viennent s'engraisser à l'opposition dite vraie pour se vendre au plus au offrant.Quand on est captif génétiquement on reste captif à vie.Vendable et corvéable à volonté.

  • pyranha (H) 05/05/2016 19:26 X

    Ça s'apparente au bouleau des petits du service secret pour jeter l’appât et se mettre à l’écoute des chittaris pour d’éventuels idiots qui seraient pris au piège.Même s'il y avait une éventualité de vice Présidence ,en quoi cela concernerait les petites souris des fiançailles des hippopotames ? C'est la question.Ce dialogue intriguant ne concernerait que ceux qui veulent reconduire AZIZ sans plus...