22-05-2016 13:51 - Honteuse TV Mauritanienne

Honteuse TV Mauritanienne

Le Calame - La Mauritanienne, la télévision nationale est une catastrophe. La preuve. Au moins une dizaine de fois, ce service public national m’a invité à plusieurs de ses émissions de débats. Chaque fois, je répondis sans hésiter, malgré les mises en garde de beaucoup de mes amis qui me disaient que les responsables de cette institution étaient capables de tout.

Comme d’habitude, le jeudi 19 mai dernier, un journaliste de la Mauritanienne me contacte au téléphone pour me demander d’être son invité dans l’émission « Sahava Café ». Comme d’habitude, j’ai juste demandé qui était l’autre invité de l’émission.

Lorsque je sus que c’est Isselmou Ould Salihi, j’ai aussitôt confirmé ma participation à l’émission qui portait sur le très controversé rapport de Philip Alston, rapporteur spécial des Nations Unies sur l’extrême pauvreté. L’émission n’était pas en direct.

Elle était enregistrée le vendredi à 10 heures pour être diffusée le samedi soir, juste après le journal de 20 heures. Bien installé devant mon petit écran pour évaluer ma prestation, je fus complètement surpris de constater qu’une grande partie de mes interventions a été tout simplement censurée.

Pourquoi ? Voici ce que la Mauritanienne et sa pitoyable direction générale n’a pas eu ni le courage ni l’honnêteté de faire sortir, enfreignant par cela tous les principes de la déontologie et de la moralité.

Dans mon analyse, j’ai dit qu’effectivement les pauvres sont issus de toutes les communautés nationales, mais que la pauvreté massive ne se retrouve que chez les Harratines qui constituent l’essentiel du peuplement des Kebbas et des zones les plus démunies du pays.

Que les Harratines ne comptent aucun homme d’affaires, alors que depuis 2008, l’Etat en a créés par pelletée au point qu’ils trainent leurs brides à travers les rues. Et que cet Etat/providence devait encourager l’émergence d’hommes d’affaires issus de cette importante communauté nationale.

Que dire que l’esclavage n’existe pas est une attitude sadique dont les promoteurs se délectent de la souffrance de centaines de milliers de Mauritaniens. J’ai dit aussi qu’effectivement comme le signale le rapport du responsable onusien, les Harratines sont sous-représentés dans les centres de décision.

Un système incapable de supporter l’avis d’un journaliste très ordinaire ne peut en aucun cas avoir la capacité de supporter celui d’un aussi haut responsable de la communauté internationale.

J’ai compris à présent le sens des mises en garde de mes amis de ne jamais accepter les émissions enregistrées et les appréhensions toutes légitimes des gens de l’opposition sur la mauvaise foi de cette pauvre Mauritanienne. Honteuse Mauritanienne. Mesquine Mauritanienne.

El Kory Sneiba
. Journaliste censuré sur la Mauritanienne. ​



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 4364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • mystere1 (F) 23/05/2016 09:32 X

    je suis d accord avec toi erostik, ce nest pas pour rien que les gens prennent des antennes paraboliques, pour changer d'horizon audiovisuel, afin de se divertir, de se cultiver et de s'informer de ce qui se passe dans le monde, sinon ca serait grave si ces antennes paraboliques n etaient pas accessibles ! ah vraiement quel pauvre tvm, si on demandait plus de la moitié du peuple mauritanien de citer les ministres qui sont au gouvernement , ils ne le soront pas, mais si on leur demandait, des actualités d'ailleurs, ils répondront, que c est honteux, la presse audiovisuelle mauritanienne doit revoir sa qualité d'information, son professionnalisme etc... afin de satisfaire les masses spectateurs de la population sans ségrégation politique, sociale etc...

  • lass77 (H) 23/05/2016 08:37 X

    On ne s'en sortira pas avec des telles méthodes . Tous les Noirs sont dans l'exclusion en Mauritanie pas que les Haratines alors pourquoi denoncer que le malheur des Haratines et mettre de coté celui des negro-mauritaniens.

  • erostyk (H) 22/05/2016 20:01 X

    Ce n’est pas pour rien que sur toutes les maisons il y’a des antennes paraboliques. Ce n’est certainement pas pour capter la TVM.

  • nemahaidara (F) 22/05/2016 17:13 X

    Si la censure n'a omis que ce que vous avez mis là, il n'y a pas de quoi s'offusquer. Vous n'avez fait que reprendre des évidences que certains milieux refusent encore. Je m'attendais à ce que vous parliez de tous les opprimés pas seulement des plus opprimés. La sélection dans l'indignation voilà le nid des rancœurs. Si maintenant , vous écrivez pour ne pas trop déplaire, pour vendre , alors souffrez aussi d'être censuré par ceux qui veulent aussi plaire à leurs clients...

  • Lmes Oul (H) 22/05/2016 15:57 X

    Et qui nous dit que vous avez raison à part vous. Et pourquoi avoir été à la TVM que vous détestez alors que vous avez la plate-forme de CRIDEM qui est tres disposé à vous mettre à la une ...

  • le cavalier du désert (H) 22/05/2016 14:13 X

    Mon cher frère et collègue, « Toute vérité dite avec insolence ressemble à un mensonge ». Et « Toute vérité n’est pas bonne à entendre ». En plus vous savez très bien que les responsable n’aiment pas la vérité et ils évitent et craignent de se voir abandonner dans la rue. Ce qui est honteux chez nous est que le responsable cherche à plaire au Chef même s'il faut mentir et c'est que nous vivons du jour au lendemain. Et nos responsables sont tous connus sur ce plan. Qu’Allah accueille Feu Habib Ould Mahfoud en son saint paradis !!! Voilà quelqu’un qui a vite découvert les « responsables » mauritaniens. Et il les a évités avec force et courage jusqu’à sa mort. Un homme que les autorités d’alors ont laissé trainer avec sa maladie. Dommage ! Sneiba, c’est peu, il faut s’attendre à d’autres censures. La vieille méthode revient. Nous voilà aux années 1990,91,92,...

  • foutatoro (H) 22/05/2016 13:56 X

    Mais El Kory Sneiba, vous avez oublié aussi de relater les terribles souffrances de négro-africains. Ajiib !!!