27-05-2016 00:45 - Conférence à Nouakchott sur les relations scientifiques et intellectuelles entre l'Algérie et la Mauritanie

 Conférence à Nouakchott sur les relations scientifiques et intellectuelles entre l'Algérie et la Mauritanie

APS - L'Association pour la fraternité mauritano-algérienne a organisé, mercredi soir à Nouakchott, une conférence sur "les relations scientifiques et intellectuels entre la Mauritanie et l'Algérie" animée par des enseignants et des chercheurs mauritaniens.

Lors de cette conférence, à laquelle ont assisté des intellectuels, des enseignants, des journalistes et des diplômés des instituts et universités algériennes, les intervenants ont souligné que les facteurs scientifiques intellectuels et culturels avaient constitué "des supports élémentaires pour renforcer les relations entre l'Algérie et la Mauritanie", insistant sur l'impératif "de consolider les relations de coopération au mieux des intérêts suprêmes des peuples des deux pays frères".

Dans son allocution d'ouverture, l'ambassadeur d'Algérie à Nouakchott, Noureddine Khendoudi a souligné que "les relations particulières entre pays sont renforcées par les ambitions communes et les défis à relever".

"Les relations culturelles, historiques et spirituelles entre les deux pays sont encore méconnus". a-t-il dit.

"L'Algérie qui a accompagné la Mauritanie depuis l'indépendance et œuvré pour son indépendance en vue de préserver son unité, a été en tête des pays à avoir accueilli des étudiants mauritaniens pour suivre des études et des formations dans divers domaines", a-t-il dit, ajoutant que "cette coopération a permis d'encadrer 6.000 cadres civils, militaires et paramilitaires qui contribuent aujourd'ui à l'édification de la Mauritanie".

Pour sa part, la présidente de l'Association pour la fraternité mauritano-algérienne, Aichatou Mint Dah, a estimé que les "relations intellectuels et scientifiques qui unissent la Mauritanie et l'Algérie s'inscrivent dans le cadre des relations bilatérales entre la civilisation de Chenguit et la société de Touat dont est issue notre société", a-elle dit.

Mme Bint Eddah a estimé que les "facteurs culturels et scientifiques ont constitué les fondements d'un échange entre les peuples de la région et contribué au développement des connaissances, du savoir faire et des valeurs entre les individus et les collectivités dans la région du grand Sahara".

La responsable a souligné que l'Association pour la fraternité mauritano-algérienne aura pour mission l'intensification et le soutien des liens authentiques et historiques qui lient les deux pays.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1213

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • zelimkhan2 (H) 27/05/2016 09:56 X

    Foutaise!

  • S.M.S.SARL (F) 27/05/2016 09:49 X

    L'Association pour la Fraternié Mauritano-Sénégalo-Marocaine (A.F.M.S.M.), en constitution, salue sa soeur l'A.F.M.A. et lui souhaite plein succès dans ses nobles ambitions. Nous souhatons entretenir avec l'A.F.M.A. de bonnes relations pour l'intérêt superieur de nos pays frères. A ce titre nous prions Madame la présidente de nous communiquer ses contacts téléphiniques électroniques. Pour le Bureau Provisoire Le Secrétaire Général Mohamed ould MOHAMED AHMED E-mail: sen.mau.services@gmail.com Tel/WhatsApp: 46889335 et 36130694