26-05-2016 21:45 - Le SG d’Amnesty International à Nouakchott

Le SG d’Amnesty International à Nouakchott

Le Calame - Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a décidé de recevoir mercredi 25 mai 2016 Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International et sa délégation à l’aéroport de retour de Nouadhibou.

Entre être reçu par le président à l’aéroport ou par le premier ministre dans son bureau, la délégation d’Amnesty International semble avoir choisi d’avoir affaire à Dieu plutôt qu’à ses saints. Entre autres questions abordées avec le président, il y a eu le dossier du bloggeur Ould M’khaitir contre qui la peine de mort a été prononcée à cause d’un article intitulé «Religion et religiosité » considéré par certains comme blasphématoire au Prophète. Mohamed (PSL).

Selon le secrétaire Général d’Amnesty International, il y a bon espoir que cette affaire trouve un dénouement heureux. Juste après l’audience que le président lui a accordée, le SG d’Amnesty International s’est dirigé vers les locaux du Forum National des Organisations des Droits de l’Homme où l’attendait un important parterre de responsables de la société civile nationale.

Pendant plus d’une heure, plusieurs intervenants ont fait de courtes communications sur diverses thématiques liées aux droits de l’homme en Mauritanie. D’entrée de jeu, Me Diabira Maroufa (FONADH) a brossé la situation générale de ces droits en Mauritanie.

Après lui, Me Mine Ould Abdoullah (LMDH) a fait l’état des lieux des libertés d’expression. Ensuite, Me Fatimata M’Baye (AMDH) a évoqué le thème de l’enrôlement et de la migration.

Puis ensuite El Kory Ould Sneiba (SOS-Esclaves) a exposé sur l’esclavage avant qu’Aminetou Mint El Moktar (AFCF) et Maimouna Alpha Sy (Collectif des Veuves) n’interviennent respectivement sur les droits des femmes et le passif humanitaire.

Dans son intervention, Salil Shetty a assuré les responsables de la société civile de la disponibilité de son institution à les accompagner dans leur lutte pour l’émergence d’une société égalitaire et départie autant que faire se peut de toutes les violations des droits humains. Le SG d’Amnesty International était accompagné d’Alioune Tine de la Rencontre Africaine des droits de l’homme et représentant d’Amnesty International en Afrique de l’Ouest.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1359

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)