27-05-2016 09:54 - Le tout nouveau DG de Radio Mauritanie, Abdallahi Ould Hormatallah, met un journaliste à la porte

Le tout nouveau DG de Radio Mauritanie, Abdallahi Ould Hormatallah, met un journaliste à la porte

Nouakchott Info - Fraichement nommé à la direction de Radio Mauritanie, M. Abdallahi Ould Hormatallah vient de limoger sans autre forme de procès, le jeune journaliste en langue Wolof, Pape Khalil Diop, pour avoir mal prononcé le nom de la femme du Président de République, Mohamed ould Abdel Aziz.

Malgré les excuses du jeune journaliste, le DG n’a rien voulu entendre mettant ainsi à la rue M. Diop.

Drôle de manière d’affirmer son autorité pour le jeune DG.

C’est à croire que les membres de la famille présidentielle sont des saints. En tout cas, les journalistes de Radio Mauritanie sont avertis. On ne badine pas avec le clan présidentiel.

Vraiment dommage pour notre pays où le ridicule ne tue pas.

Mamoudou Baidy Gaye



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 15
Lus : 12929

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (15)

  • lass77 (H) 30/05/2016 11:11 X

    C'est du racisme déguisé. Dans le monde entier chaque jour des journalistes écorchent les noms ou font des des lapsus sans effet. Au pays des injustices. Cette premiere dame doit réagir en en cautionnant pas une telle mesure de retorsion contre un citoyen. Et c'est normal aussi car les Mauritaniens aussi ont du mal à prononcer des Noms étrangers car la femme du president est Marocaine qui se fiche de la Mauritanie. On voit bien

  • brabak (H) 29/05/2016 10:29 X

    On n'a pourtant entendu un jour la célèbre journaliste Naha prononcer "Antonio Smarnich" au lieu de "Antonio Samaranch". Elle n'a eu aucun ennui.

  • ftmely (F) 28/05/2016 10:29 X

    Nous ne devons pas se contenter de condamner l’abus de pouvoir de ce Directeur zélé ou rendre ridicule se fait très grave à mon sens et qui porte atteinte à tous les droits (humains, constitutionnelles, du travail etc.). Nous devons exiger que Mr Diop retrouve ses droits et que plus jamais ce genre de pratique ne se répète. Nous devons rappeler à Monsieur le Directeur que le citoyen Mauritanien et ses droits existent bien avant sa nomination et celles de ses protecteurs et cesser d’attendre que les autres agissent à notre place. Cet acte, avec d’autres bien entendu similaires, sont impardonnables, condamnables et inadmissibles. Ils doivent provoquer immédiatement une réaction forte de la rue et à la mesure des abus quotidiens des décideurs à tous les niveaux. Sachez que si nous attendons nos élus, nos juges ou ceux qui sont concernés de prés ou de loin à ce genre de dossiers ont perd notre temps et ont condamne la société mauritanienne.

  • machaallah03 (H) 27/05/2016 23:00 X

    Mamadou , je soutiens la solidarité entre les journalistes mais avant de tirer a boulet rouge sur le nouveau DG de radio mauritanie je pense que vous devrez faire un tour ds le département ou sert ce jeune journaliste et mener une petite enquête sur la version des faits ensuite je crois que si un nouveau DG prend une telle sanction cet forcement sur la base d un rapport de ses superieurs wi hillaf...

  • dictateur (H) 27/05/2016 16:42 X

    Du jamais vu !!! Mais pensons à nos pièces d'état civil. Le nom d'un même individu diffère d'une pièce à une autre. Moi je ne sais pas combien de fois mon nom a changé entre 98 et 2012. Parce que la plupart de ceux qui travaillent dans les mairies sont des gens qui ne peuvent pas prononcer correctement mon nom. Et c'est la même chose pour ce professionnel, il est wolof, c'est normal qu'il aie des difficulté en prononçant certains mots arabes... Du courage Pape Khalil ... Tu n'a rien perdu. C'est de la part de domou Baye

  • maurebleu (H) 27/05/2016 15:55 X

    Il a mal prononcé le nom de la Tsarine ou c'est son accent qui a pris le dessus? Pas de bol, le pauvre quand on dépends des autres il faut oublier qui sommes-nous autres .

  • Dembunajo (H) 27/05/2016 13:51 X

    Ça c'est une donne insupportable dans ce monde en pleines mutations. Quel sera le sort de ce journaliste limogé. Va-t-il grossir le rang des chômeurs du pays ou bien la première dame va intervenir pour soulager ce jeune ?

  • aristocrate (F) 27/05/2016 12:13 X

    meme les meilleurs journalistes au monde font des erreurs plus grave que mal prononcer un nom propre et ça se passe sur les plus grandes chaines de Television et radio du monde. cette injustice n'est qu'un signe de racisme, pas plus ni moins.

  • BENAMOR (H) 27/05/2016 11:09 X

    Quelle honte ! C'est ce genre de responsables , flagorneurs de première classe qui vont couler la Mauritanie. Et pourtant l'erreur est humaine , et il existe des antecedants en la matière , notamment le lapsus qu' a fait l'actuel Président de la Cour des Comptes, alors Ministre de quelque chose , en prononçant le nom de l'ancien Président dans une cérémonie officielle en lieu et place de l'actuel.Et pourtant la promotion fut rapide : comme quoi on est dans un pays à deux vitesses.

  • ikslebart (H) 27/05/2016 10:42 X

    Que dire alors de la liberté d'expression quand n a pas le droit de se tromper. Gare à vous Moussa Ndiaye le MEILLEUR JOURNALISTE DU MONDE renvoyé de la section arabe et qui a de sérieux problèmes avec la linguistique. C'est la pendaison directe si tu t'aventure à la radio.

  • mdmdlemine (H) 27/05/2016 10:29 X

    c'est un abus à tous les égards. Même pour un hassonophone, il faut comprendre l'erreur humaaine. Qu'and pour un négromauritanien qui ne prononcé un nom même écrit en arabe, en français et dans toute autre langue ne peut respecté la phonétique hassonophone les arabisants ne prononcent-ils pas mal les noms négormauritaniens et français en toute impunité dommage pour ce jeune directeur qui peut cumuler sqa passion au service du pouvoir tout en restant digne avec cet excès, il risque que recolter les pots cassé de son zèle alors qu'il était aux premières heures de son combat politique au service de l'unité Je prie Hormatallah à redresser ce tort

  • Symaodo (H) 27/05/2016 10:26 X

    un journaliste même médiocre a l'obligation de respecter les règles de protocole et de préséance,prononcer tous les noms,n'importe lesquels correctement et avec respect,ce genre de petit journaliste impoli et arrogant,et très mal forme doit être remis a sa place.c'est bon de l'envoyer paitre,il apprendra a parler correct.

  • mohamed w.l (H) 27/05/2016 10:23 X

    oui vraiment le ridicule ne tue pas. Mamoudou Baidy Gaye est devenu un journaliste un beshmerga respectable mais n arrive pas a se débarrasser de sont qualificatif de menteur

  • farouq (H) 27/05/2016 10:23 X

    Mon cher Diop, crois avec conviction que ce que Dieu te réserve dans ce bas monde, tu l'auras. Tu dépens pas de Radio ou télé mauritanie. Tiens bon mon cher, Que Dieu te préserve.

  • zelimkhan2 (H) 27/05/2016 10:01 X

    Quand on a une âme de pique-assiette, on ne peut avoir honneur et surtout de dignité. On assimile cette dernière (dignité) à une camisole que l'on peut enfiler et ôter au gré des intérêts du moment. (***)