27-05-2016 22:30 - Présentation des reformes du Doing Business 2017 en Mauritanie

Présentation des reformes du Doing Business 2017 en Mauritanie

Le Quotidien de Nouakchott - Jeudi 27 mai, à la chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Nouakchott, a eu lieu une journée de présentation des reformes du Doing Business 2017 en Mauritanie.

Cette journée a été consacrée à la sensibilisation autour des réformes Doing Business engagées par les pouvoirs publics dans le cadre de la feuille de route adoptée par le Gouvernement le 12/11/2015.

«La Mauritanie a été classé par la Banque mondiale parmi les cinq pays le plus réformateurs dans le monde en matière de climat des affaires et a enregistré ainsi une amélioration de huit (8) points dans le classement mondial Doing Business en 2016 » a indiqué le ministre de l’économie et des fiances, Moctar Ould Djay, a l’ouverture de la journée.

Il a noté «qu’ en plus du climat de stabilité politique et de sécurité dont il jouit, la Mauritanie a connu des progrès dans tous les domaines qui se sont traduits par un taux de croissance moyen de 5%, la maitrise de l’inflation à 3% et un déficit de la balance aux environs de 2%. »

En matière d’infrastructures, le ministre a cité « les 3000 Km de route réalisées, les projets et programmes importants d’adduction en eau potable et d’énergie électrique dont la production dépasse désormais les besoins du pays. Les extensions des ports de Nouakchott et de Nouadhibou qui ont permis de doubler leur capacité, la l’aéroport international de Nouakchott... » En matière de ressources humaine, il a cité «la construction d’une Université comportant l’ensemble de ses facultés, la création de centres et écoles de formation professionnelle. »

Ces évolutions, a dit Ould Djay «ont été accompagnées par la mise en place d’un cadre institutionnel, administratif et organisationnel approprié qui a permis d’encourager l’investissement local et d’attirer l’Investissement Direct Etranger (IDE). » Il s’agit « d’un code d’investissement incitatif tant pour les investisseurs locaux et étrangers, une zone franche bénéficiant d’un régime fiscal et douanier avantageux, un guichet Unique qui a contribué de manière significative à la réduction des coûts pour les entreprises et leur délai de création, une révision du Code de commerce et l'adoption de ses textes d’application…

Quand aux conditions d'accès au crédit, «elles ont été améliorées et la centrale de risque de la Banque centrale facilite désormais l'accès aux informations relatives aux prêts » a ajouté le ministre.

Autres faits cité par le ministre « la création d’un Guichet Unique regroupant l’ensemble des procédures en rapport avec le raccordement à l’électricité et qui était exécuté par la SOMELEC en collaboration avec l’ENER, et la CUN ce qui a réduit le temps nécessaire au branchement de 75 jours à 12 jours, avec une réduction significative des coûts.

S’agissant de la modernisation de la justice, il y a lieu de noter la création d’un site web au Tribunal de Commerce de Nouakchott permettant d’assurer la mise en ligne des décisions de la justice commerciale. Les décisions prises par cette juridiction au cours de la période 2013 à 2016 sont déjà en ligne. »


Ces réformes s’inscrivent dans «la stratégie nationale de développement du secteur privé pour la période 2015-2025, qui met l'accent sur l'amélioration du climat d'investissement et l'amélioration de la compétitivité et de la productivité des petites et moyennes entreprises. »

le Groupe de la Banque mondiale, a rappelé son représentant en Mauritanie, Gaston Sorgho « à travers le Projet Pole halieutique de Nouadhibou, soutient l’action du gouvernement dont la mise en œuvre de son programme des réformes, programme de réformes qui vise notamment à relever les défis auxquels font face le patronat, les opérateurs économiques, les Femmes et Jeunes entrepreneurs, mais aussi à soutenir la croissance économique et la compétitivité des PME/PMI, la promotion des investissements pour favoriser la création d’emplois et de richesses en Mauritanie et lutter durablement contre la pauvreté. »

Il a ajouté « les réformes se mettent en place et leur impact réel est indéniable. L’an dernier j’évoquais le fait que 5 des 10 pays qui avaient le plus progressé et mis en application les plus de reformes dans le monde étaient africains. En octobre dernier, la Mauritanie a rejoint le concert de ces pays d’Afrique classé parmi les 10 meilleurs réformateurs dans le monde suivant Doing Business.

Ainsi, petit à petit la perception et l’image de la Mauritanie s’améliorent. Ce sont là des motifs réels d’encouragement à poursuivre les réformes et à faire aussi bien que l’an dernier.

L’année dernière la Mauritanie pointait sur le terrain des réformateurs reconnus dans le monde. Cette année, j’espère que nous entrerons définitivement dans l’aire de jeu des réformateurs que tous les spectateurs regardent. Mais attention, la Mauritanie ne joue pas encore, car jouer, c’est apporter la preuve que les investisseurs privés frappent aux portes, que les opérateurs investissent et que les emplois se créent.

Voilà notre défi !!! »
La journée a enregistre la présence de représentants du patronat, du corps diplomatique, des parlementaires… Les participants ont suivi des communications portant « indicateurs de création d’entreprises, modernisation de la justice, indicateurs paiement des taxes, impôts et mesures post-filing, Indicateur sur le commerce transfrontalier, indicateurs informations sur le crédit, Raccordement à l’électricité moyenne tension. »



Avec Cridem, comme si vous y étiez...












Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1725

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)