31-05-2016 14:30 - Mauritanie : Viré pour avoir estropié le nom de la Première dame

Mauritanie : Viré pour avoir estropié le nom de la Première dame

20minutes - Les journalistes ont intérêt à tourner leur langue sept fois dans la bouche avant de prononcer le prénom de la première dame.

Un journaliste de la chaîne nationale Radio-Mauritanie vient d'être licencié pour n'avoir pas prononcé correctement le nom de l'épouse du chef de l'Etat.

Crime de lèse-majesté sur les ondes de Radio-Mauritanie, le 26 mai! Le journaliste Pape Khalilou Diop, qui présentait depuis six ans les nouvelles en wolof (une des quatre langues nationales de ce pays de l'Afrique de l'Ouest), a estropié le nom de l’épouse du président mauritanien. La sanction n'a pas tardé à tomber. Le journaliste a été viré, révèle le journal mauritanien «Alakhbar».

Le plus cocasse dans l'histoire, c'est que l'Agence mauritanienne d’information, pourtant organe officiel d'Etat, prononce de plusieurs manières le nom de la même Première dame. En effet, l'épouse de Mohamed Ould Abdel Aziz s'appelle à la fois «Marième Mint Ahmed dite Tekber», «Tekbir Mint Ahmed», «Mariem Mint Ahmed dite Tekbir» et «Tekeiber Mint Ahmed»...

Autant dire que le journaliste avait quatre chances sur... quatre de se faire virer. (apn)



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4041

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • Tireur (H) 01/06/2016 11:10 X

    Le journal "20 minutes" doit réviser ses sources. Cette information a été révélée par le quotidien "Nouakchott Info" et non "Al Akhbar" comme vous le prétendez.

  • lass77 (H) 01/06/2016 09:01 X

    Un licenciement abusif et raciste. Tous les journalistes du monde font des lapsus ou écorchent les noms des gens et de plus ce nom n'est pas courant en Mauritanie car la première dame n'est pas Mauritanienne.

  • a.bennan (H) 01/06/2016 00:49 X

    Nos journalistes doivent obligatoirement respecter la prononciation des noms et surtout celle des personalites Nationales de notre chere patrie.Si non les foutre a la porte illico presto.

  • synthetiseur (H) 31/05/2016 21:49 X

    ah oui j'ai oublié de vous demander si etre DG n'exige pas un minimum de lucidité.....

  • synthetiseur (H) 31/05/2016 21:47 X

    Ce DG partira comme il est venu c'est à dire betement

  • disponible (H) 31/05/2016 17:32 X

    Je sais que la première Dame va corriger en ramenant le journaliste à sa place. Et j en suis sûr qu'elle n'est pas au courant de cette situation. Cela n enleve rien à sa grandeur.

  • Opinionpublic (H) 31/05/2016 17:03 X

    Et voilà l’arriver fracassante du nouveau directeur général de la parole contrôlée, lui-même écoute ses journalistes a travers les portes et les fenêtres, ce Monsieur FM UPR vient de faire allégeance à la grande Dame par les ondes Nationales interposées, en ses termes ; tous celui qui ne dit pas votre honorable nom correctement sera tout simplement virée, Madame la Présidente votre nom est sacré, aucune déformation ne peut être toléré petite soit elle. Le journaliste viré est un jeune Wolof simple, polie et propre, seulement avec la communauté Wolof qui n’a que quelques minutes à peine pour se faire entendre, lui privée de cette seule voie audible rend la situation de cette communauté beaucoup plus oublier que voulut, mais pour un nouveau directeur on doit montrer le poids de ses décisions aux faibles et aux minorités pour les faire disparaître, cela ne nous étonnes pas de lui, nous suivons cette affaire de très prés.

  • Moutalli (H) 31/05/2016 16:38 X

    On va encore nous sortir les sempiternelles notions de « racisme » et de « racisme d’Etat » au sujet d’un incident regrettable mais somme toute mineur ! Sachons raison garder ! J’ai interrogé personnellement un ami noir, technicien à Radio Mauritanie qui m’a donné cette version des faits. D’abord ce journaliste mauritanien ne fait pas partie des personnels permanents de l’entreprise : un « pigiste » en somme ! Il est le fils d’un ancien chauffeur de la Radio à la retraite, qui a été recruté en partie grâce à cela. Ne connaissant pas le nouveau patron, Il aurait répondu impoliment au Directeur Général –parfait locuteur de wolof !- qui lui demandait des explications. Pour avoir écorché le prénom de la Première Dame, Il est vrai que la sanction prise à son encontre par ce jeune dirigeant est disproportionnée ! Une demande d’explication, un avertissement voire une mise à pied auraient suffi ! Mais je suis sûr que le Président de la République qui est un homme très humain et très attentionné –et qui n’est pas forcément au courant de cet incident- saura accorder la clémence pour le dérapage de ce journaliste qui est tout aussi jeune !

  • narval (H) 31/05/2016 16:21 X

    Un excès de Zèle stupide et idiot.....par contre , les salariés de radio Mauritanie auraient du en guise de solidarité se mettre en grève........J espère que la main du juge sera lourde ( indemnité) pour condamner ce licenciement abusif.......ce pauvre journaliste n a qu' un seul tord, ne etre fils de...frére de...cousin de... pas de tribu, ni parentèle....pour le soutenir.....Demi-dieu ou le ministre de tutelle devaient désavouer le dirlo de la radio pour nous éviter un tel ridicule...............c'est certes une république ethnique mais pas une monarchie.....Merde