06-06-2016 07:00 - Finale MauriApp Challenge 2016 : Leo in Mauritania remporte la compétition [ PhotoReportage]

Finale MauriApp Challenge 2016 : Leo in Mauritania remporte la compétition [ PhotoReportage]

La startup technologique Leo in Mauritania a remporté samedi 04 juin la deuxième édition de MauriApp Challenge organisé par Hadina Rimtic, le premier incubateur TIC en Mauritanie.

Leo in Mauritania est un jeu vidéo qui a du succès actuellement sur les réseaux sociaux comme facebook. Il est le premier du genre en Mauritanie. Il est conçu par trois jeunes : Mana Sid’Ahmed Lehib, Sid’Ahmed Mohamed Yahya et Mohamed Lemine Ahmed Habib.

Leur application propose d’aller à la découverte du patrimoine culturel national et des monuments historiques de la Mauritanie.

La deuxième place a été remportée par TOP SIS, un système de gestion du suivi scolaire. Quant à la troisième place, elle est revenue Lemghany, une application de partage de poèmes (écrits et vidéos).

En plus d’un prix, ces 3 lauréats bénéficieront d’une période d’incubation de 6 mois.

"Hadina RIMTIC, bien qu'il s’était engagé à incuber 3 projets, a changé de décision en prenant 5 projets, en raison de la qualité et l’importance des projets. Les autres projets, à savoir Khomi Auto et Goom Found bénéficieront aussi d’un programme d'accompagnement durant les 6 mois à venir", explique Daha Djibril Diagana, chargé de la Communication de Hadina Rimtic.

Lancé en 2015, MauriApp Challenge a pour ambition, entre autres, de promouvoir et de relever potentiel des jeunes mauritaniens. "On travaille très dur pour l’essor des nouvelles technologies en Mauritanie. Nous croyons beaucoup à ce que nous faisons", confie Mariama Ba, membre de Hadina Rimtic.

Le jury de la deuxième édition de MauriApp Challenge était composée de Mohamed Abdallahi Louly (DG GTI), de Ndiaye Abdoualye (Consultant de la BAD à la CCIAM) et de Stéphane Blanchot (Directeur IFM).

La finale avait réuni 10 équipes.

Texte & Photos/ Par Babacar Baye NDIAYE

©Cridem 2016



Avec Cridem, comme si vous y étiez...


















































Commentaires : 1
Lus : 4883

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Le Sabot (H) 07/06/2016 01:18 X

    Le ministère de l'Education devrait s'intéresser au 2e prix afin d'améliorer ses méthodes