11-06-2016 02:30 - La Mauritanie manque de volontaires

La Mauritanie manque de volontaires

Le Calame - La Mauritanie souffre cruellement d’un criant manque de volontaires étrangers, en dépit de l’offre et des opportunités. « L’attractivité du pays pose problème », a révélé la journée de sensibilisation de la presse mauritanienne sur le volontariat, organisé par France Volontaires, le 2 Juin dernier, à Nouakchott.

Le recours à des volontaires nationaux palliera-t-il à cette carence ? Un projet de loi sur le volontariat sera proposé au gouvernement mauritanien, d’ici la fin de l’année, pour bien structurer le Corps national de jeunes volontaires qui prend forme et intéresse de plus en plus de jeunes, dans tout le pays.

Six cents candidats ont été ainsi répertoriés dans la base de données du Programme National de Volontariat de Mauritanie (PNVM). Sélectionnés, après entretien, certains sont actuellement en service auprès de structures nationales ou internationales qui en ont exprimé le besoin.

« Volontaire au PNUD, j’ai compris qu’il est impératif, pour faire bouger le monde, d’être aux côtés des populations, développer son sens de l’écoute et comprendre leurs besoins, avant de plaidoyer auprès des parties prenantes », déclare Mamadou Souleymane Ba, volontaire national affecté, sous financement CERF Suivi-Evaluation, à l'Unité Environnement du PNUD-Mauritanie.

« Mon affectation m’a permis de consolider ma conscience nationale, en découvrant la diversité culturelle et sociale de mon pays, et ma conviction de la nécessité de rester toujours présent à l’Autre, pour relever les défis majeurs auxquels nous sommes tous confrontés », ajoute-t-il.

Au cours de la journée du 2 Juin, Djibrilla Bani, représentant national de France Volontaires, a réalisé un focus sur la politique de volontariat de sa structure, avant d’en expliciter divers concepts essentiels : « France Volontaires en Mauritanie, c’est la rencontre, entre des citoyens francophones et des acteurs de développement mauritaniens, autour de valeurs communes d’engagement, de solidarité et d’ouverture au Monde.

Partageant leurs compétences, ils participent à faire vivre, ensemble, l’idée de solidarité internationale sur une terre où les traditions d’accueil sont des richesses ancestrales »
. Quelques maîtres-mots résument, grosso modo, l’action de France Volontaires : interculturalité, citoyenneté, rencontre, engagement, échanges, solidarités », pour un engagement volontaire et responsable.

Awa Seydou, chargée de communication et animatrice au sein de la structure, s’est, elle, focalisée sur l’espace « Volontariats ». Tandis qu’Ahmed Ghadi et Abdallah Hamadou, respectivement coordinateur du PNVM et chargé de Programme des Volontaires des Nations Unies ont présenté leurs différentes structures.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 2013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)