25-06-2016 07:45 - Mauritanie: l’aéroport OUMTOUNSY fête son premier vol

 Mauritanie: l’aéroport  OUMTOUNSY fête son premier vol

Financial Afrik - Nouakchott étrenne officiellement son nouvel aéroport international (situé à 25 kilomètres au Nord de la ville), portant le nom « OUMTOUNSY » depuis ce jeudi après midi. Cet événement a été matérialisé par une cérémonie organisée en présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz, des membres du gouvernement, de nombreux hauts fonctionnaires, des opérateurs économiques, des représentants des organisations de la société civile et du corps diplomatique accrédités à Nouakchott.

Cette nouvelle infrastructure lourde est inaugurée à 1 mois de la tenue du prochain sommet arabe, dont les assises sont prévues à Nouakchott les 25 et 26 juillet prochain, notent les observateurs.

Elle vise à mettre en valeur la position géographique stratégique de la Mauritanie et ses immenses potentialités économiques, pour attirer les investissements étrangers.

Le nouvel aéroport de Nouakchott a accueilli son premier vol commercial international en provenance d’Istanbul (Turquie) ce jeudi à 18 heures (locales et TU).

Quelques heures au paravent, le site de l’ancien aéroport (situé au cœur de la ville) recevait son ultime vol commercial en provenance de Casablanca (Maroc).

Le président Mohamed Ould Abdel Aziz a profité de la cérémonie d’inauguration du jeudi 23 juin 2016 pour visiter les installations de la nouvelle plate forme aéroportuaire et donner des instructions au personnel d’exploitation pour une gestion « rationnelle et professionnelle » de l’outil, dans le respect des normes de l’aviation civile internationale.

Cet aéroport est l’œuvre Najah Major For Works (NMW), une entreprise privée nationale, dans le cadre d’un contrat d’un Partenariat Public Privé (PPP).

Celle-ci a fait appelle à l’expertise de sociétés étrangères spécialisées dans divers domaines.

Le nouvel Aéroport International de Nouakchott a été réalisé suivant les normes de l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI) et de l’Association Internationale des Transports Aériens (IATA).

Il est doté d’une capacité d’accueil annuelle de 2 millions de passagers et est capable de recevoir des avions de dernière génération de type A 380.

AS



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2938

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • KANTAKI (H) 25/06/2016 16:58 X

    Mohamed Ould Abdel Aziz aura montré combien il peut réaliser de belles choses en utilisant nos propres ressources. Le projet aéroport a été monté de belle manière et tout le monde a trouvé son compte. Les acheteurs des lots ont construit aussi une ville! Donc il y avait bien un besoin de part et d'autre! Merci Président Aziz!

  • Bertrand (H) 25/06/2016 15:31 X

    Je félicite le peuple mauritanien et le President Aziz. L'aéroport a été payè avec des lots que chaque Ministre des Finances distribuait à des prix modiques à ses relations sans oublier de se réserver quelques dizaines de lots biens situés en les mettant sur des prêtes nom. Nous pouvons dire que sur ce plan l'aéroport a coûté zéro ouguiya au contribuable. Enfin, apres 55 ans d'indépendance avec un aéroport qui etait plus etait que la plus eti te gare d'autobus dans n'importe quel pays de la région. Ça c'est une réalisation pour la Maurotanie et qui restera des dizaines d'années INCHA ALLAH, apres que nous ayons tous quitté ce monde. La Majorité et l'opposition doivent reconnaître que c'est d sonnant et trébuchant, et arrêter la surenchère au moins pour une journée. Bon Iftar

  • samboy (H) 25/06/2016 12:20 X

    Nous demandons un referendum pour le nom de l’aéroport;aziz n'est pas le bon Dieu, décider de tout et faire ce qu'il veut.

  • Moutalli (H) 25/06/2016 10:51 X

    Merci, Monsieur le Président, de nous avoir offert ce beau bijou rutilant ! Merci pour la belle et longue autoroute éclairée qui y mène ! Merci surtout pour cette belle et grande mosquée - emblème de notre république islamique - qui fait face à l’aérogare ! Le tout obtenu contre quelques arpents de sable cédés à Ahmed Saleck Ould Bouh… !

  • mohamed 123 (H) 25/06/2016 08:12 X

    C'est du gaspillage !!!