09-07-2016 08:30 - Mauritanie : les recettes pétrolières en berne

Mauritanie : les recettes pétrolières en berne

Financial Afrik - Mis en exploitation en février 2006 dans le contexte d’une transition politique avec l’immense espoir d’un rapide décollage économique, l’exploitation de l’or noir en Mauritanie n’a pas tenu ses promesses, selon l’avis à la fois des spécialistes et du citoyen ordinaire.

Une « déception » largement illustrée par les derniers chiffres sur le secteur. Ainsi, les recettes pétrolières tirées de la production du champ offshore "CHIGUETTI" – situé à environ 70 kilomètres au large de Nouakchott-se chiffrent à 1,9 millions de dollars us avec une production globale de 158.951 barils, pour le mois de mai 2016, selon un rapport périodique officiel.

Ce site est le seul exploité dans le pays depuis 10 ans. Ce montant des recettes pétrolières est en recul par rapport à celles du mois d’avril 2016, qui étaient de 2,7 millions de dollars us pour une production de 154.176 barils.

Depuis juillet 2007, le champ pétrolier offshore « CHINGUETTI » est exploité en pool par plusieurs compagnies étrangères, en partenariat avec la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et Patrimoine Minier (SMHPM-publique).

Après les recettes pétrolières du mois de mai 2016, le solde du Fonds National de Revenus des Hydrocarbures (FNRH) affiche 90,66 millions de dollars us.

Le FNNRH est constitué par « l’ensemble des revenus de l’Etat provenant directement ou indirectement des activités en amont dans le secteur des hydrocarbures, en particulier dans les domaines de l’exploration, du développement, de l’exploitation et de la commercialisation ».
Ce compte logé dans une institution étrangère, est géré par la Banque Centrale de Mauritanie (BCM).

Par Amadou Seck



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2162

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • lass77 (H) 09/07/2016 21:52 X

    Si le peuple ne voit pas la couleur de leur richesse que ceux qui dirigent et ceux qui ont dirigé ce pays se préparent à répondre au jugement dernier sur la façon est dépensée la richesse du pays pour qu'autant des citoyens soient privés de leur part. Je vois mal comment nos dirigeants peuvent échapper à l'enfer. Si les gens savaient ce qu'être dirigeants comportait comme:conséquences au jugement dernier, personne ne prendrait Le pouvoir, la direction d'un peuple.

  • doudou19 (H) 09/07/2016 12:21 X

    Une de nos tribus avait dit peu de temps après la découverte du pétrole dans notre pays que: "l'odeur du poisson est plus puante que l'odeur du pétrole". En d'autres termes les recettes de l'exportation du poisson n'ont jamais profité au peuple mauritanien et il en sera de même pour le pétrole. Les autres gisements; Or et diamant etc.. suivront les mêmes traces.

  • mohamed 123 (H) 09/07/2016 09:16 X

    Notre cher Ould Taya voulait exploiter le petrole correctement et honnetement et produire pres de 100 000 barils par jour mais malheursment accause du coup d'etat de 2005 tout ca est parti. et Ely a tout mis dans ces poches.