09-07-2016 12:15 - Des journées de concertation pour la réforme de la presse

Des journées de concertation pour la réforme de la presse

Nordinfo - Contrairement à ce qui était prévu, la commission de préparation des Etats Généraux de la presse en Mauritanie vient de communiquer que les journées de concertation pour la réforme de la presse indépendante vont se dérouler les 11,12,13,14 juillet.

Etant programmées auparavant au mois d’août, le comité de préparation jetant un véritable pavé dans la mare a pris de court tout le monde en annonçant cette date. En tout cas, pour nous, en tant que presse régionale, le temps imparti ne suffisant pas, nous ne pouvons participer à ces journées.

D’ailleurs plusieurs voix concordantes ont déjà crié à une véritable mascarade un échec programmé du fait du manque de sérieux, du cafouillage du comité d’organisation de ces journées de concertation sur la presse.

Bakari Gueye l’un des plus anciens journalistes de la presse francophone met en relief les griefs qui sont un véritable frein à l’émancipation de la presse nationale : régionalisme, tribalisme, ethnicisme, politisation à outrance, favoritisme, amateurisme, incompétence et le manque criant de volonté politique de la part des pouvoirs publics.

Dans tous les cas, le comité d’organisation pense que ces 4 journées de réflexion sur la presse seront l’occasion de discuter et surtout de trouver des solutions idoines aux multiples problèmes récurrents dans lesquels nage la presse depuis belle lurette.

Dans sa déclaration distribuée ce vendredi 8 juillet le comité d’organisation a expliqué que l’objectif de ces journées est de mettre sur une seule table les professionnels de la presse dans un climat serein sans marginalisation ni exclusion. Empreintes de dynamisme et d’harmonie, ces journées vont frayer la voie à une nouvelle période. A l’issue de cette concertation, le comité d’organisation s’attend à un changement fondamental qui va ouvrir des horizons nouveaux pour la renaissance d’une presse libre unifiée, responsable et professionnelle.

Traduction Weddou

Nord info



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1523

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • le cavalier du désert (H) 09/07/2016 12:57 X

    Hé, écoutez, c'est une presse guidée par des politicards, et elle ne peut pas faire des pas en avant. Les patrons de la presse savent bien ce qu'ils font donc quelles journées de réflexion.Réfléchir pour leurs poches, leurs nominations, de belles villas, de voitures luxueuses,de voyages à l'étranger avec les boss.Oui, faites ce que vous voulez n'appelez pas les autres. Cacophonie politique OUI!Dites la vérité, chaque se range à coté d'un ministre, d'un président de parti, d'un chef de tribu, d'un leader, d'un clan, d'un général, d'un homme d'affaires et pas plus ni moins.Goulo Eff ekhleytou?